AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Un roman pour adolescentes qui parle de harcèlement et du sort réservé aux femmes de façon très originale , puisqu'il met en parallèle , une adolescente qui a dans sa très grande naïveté , un jour posté une photo d'elle le haut dénudé à son petit copain, et tout ce qui en découlera , et le procès en sorcellerie d'une jeune fille qui a juste eu le "tort "de se faire violer...

Le roman commence avec un déménagement. Et l'on comprend très vite que si elles ont quitté l'Angleterre, pour l' Ecosse, ce n'est pas de gaieté de coeur, mais plutôt pour fuir quelque chose.
La mère ne sait plus quoi faire pour que sa fille se sente bien dans sa nouvelle vie et la fille tait à sa mère tout ce qui ne va pas, de peur de la voir s'effondrer.
Dans son nouveau lycée, Anna met beaucoup d'énergie à faire tapisserie, et mettra longtemps à se faire des amies. Petit à petit on découvre ce qu'elles ont fui : un harcèlement non stop sur les réseaux sociaux envers Anna déjà fragilisée par la mort de son père d'un cancer. Et l'on comprend comment, petit à petit, toute cette torture mentale se met en place : une photo, puis deux, puis des insultes , puis une meute d'adolescents bien trop contents que ça ne leur arrive pas à eux... C'est horrible.
Mais : nouvelle vie, nouvelle région, nouveau départ, nouveau lycée. Sauf que tout recommence, internet ne s'arrête jamais...
Parallèlement à cela, Anna découvre qu'une jeune fille ayant habité sa maison a été accusée de sorcellerie, elle fait des recherches pour un projet scolaire mais très vite, cela la dépasse : Anna a des vision, et revit tout ce que Maggy de 1650 a subi.
Et c'est horrible.

Roman qui met en parallèle deux (ou trois) histoires de femmes à quatre cent ans d'intervalle, deux adolescentes victime d'un homme , victime de la foule, du quand dira-t'on, de l'étroitesse d'esprit, de la stupidité, de la méchanceté, de la perversité .
Cette petite touche fantastique , très habilement amenée, ajoute énormément de suspens et de mystère à ce roman, ainsi que de la résonance, de l'universalité...
Harcèlement, viol, abus de confiance, grossesse non désirée, avortement, réputation : qu'importe l'époque, les femmes en ont pris plein la gueule ...
Roman féministe qui s'appuie sur énormément de témoignages récoltés par l'auteure, roman nécessaire qui séduira sans peine les lectrices et saura répondre à des problèmes puisque les coordonnées de tout un tas d'associations sont mentionnées à la fin du roman, avec leurs spécificités.
Roman qui a failli devenir un coup de coeur, mais qui ne l'a pas été à cause de la fin et de la réponse apportée.
Je comprends qu'Anna n'ait pas voulu parler de tout cela à sa mère pour la protéger, je conçois qu'elle n'ait pas trouvé de personne digne de confiance à qui demander conseil. Mais qu'en Angleterre ET en Ecosse, la réponse à son problème soit aussi molle, ça me désespère... Je ne connais rien des lois de ces pays, mais n'y-a-t'il pas là-bas, de loi contre le harcèlement ?
Si c'est le cas, c'est archaïque...
La reconstruction d'Anna ne peut pas se faire qu' avec un coup de gueule de sa mère et la gentillesse de ses amies, il faut une sanction pénale et qu'aucun personnage ne mentionne la police comme solution m'a paru un peu léger .
Car si Anna n'existe pas , dans la vraie vie, il y a un mois, se suicidait, à Mulhouse une adolescente de quatorze ans qui depuis deux ans, se faisait harceler par des "camarades" de collège, aussi, mettons à disposition des adolescents, des livres sur ce sujet, des numéros de téléphone, des adultes de confiance , pour que toutes les "Anna" de ce monde, ne soient (et ne restent), que des personnages de fiction..
Un roman très agréable à lire et nécessaire..

Challenge : Romans jeunesse, guerre des clans /
Mauvais genres /
Commenter  J’apprécie          480



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}