Critique de PegLutine

Une belle recette pour un roman passionnant: le 19ème siècle vécu des deux côtés de l'océan, engagement militant, solidarité et féminisme, enquête policière racontée par une apprentie journaliste et rythme soutenu lié à la fuite pour survivre. D'ailleurs, ne vous méprenez pas, contrairement à ce que dit le titre, ce n'est pas vraiment Geronimo le héros principal, mais plutôt le "moi" qui correspond à Francine, une jeune femme au destin incroyable.
Lilian Bathelot a un style précis et manie parfaitement tous ces ingrédients narratifs. Il sait adopter une musicalité des mots un peu décalée qui rend l'écriture de Francine dans ses journaux en phase avec l'époque qu'elle traverse.
On pourrait redouter que l'intérêt se disperse face aux nombreux sujets abordés et que tout ne soit qu'effleuré et superficiel, mais ce n'est pas du tout le cas. Francine est le fil rouge qui donne une cohérence à l'ensemble du roman: malmenée et maltraitée à cause de son statut de femme, elle parvient à s'émanciper grâce aux différentes rencontres et on voit se construire en elle la volonté de lutter, y compris par les armes, contre les injustices qu'elle a vécues.
C'est assez "moderne" de tisser des liens entre les luttes, même si elles sont éloignées, car on se rend compte que le rapport de force entre les puissants et les opprimés est toujours le même, quelque soit le pays et l'époque. L'alternance des chapitres est un procédé qui fonctionne à merveille: d'un côté les événements de la Commune à Paris avec toutes les violences que l'on connait, de l'autre le grand Ouest américain à la même époque du point de vue des Indiens, avec toutes les violences que l'on connait.
Coup de coeur donc pour ce roman historique, engagé, policier, plein de suspense qui met en valeur et en lumière des personnages féminins forts et déterminés.
Un grand merci à Babelio et 10/18 pour cette découverte (et merci M.Bathelot: 3 livres de vous lus dans 3 styles différents et 3 coups de coeur!!!)