Critique de PegLutine

L'amour, la sincérité, la simplicité, la nature, face à la manipulation, le complot, la violence, le mensonge. On pourrait le lire comme ça, sauf que l'auteur n'aime pas les personnages lisses et manichéens. Donc prenez tous les ingrédients, mélangez-les et vous obtiendrez un roman qui se lit d'une traite. Ça ne va pas vous réconcilier avec les méthodes de tous âges des barbouzes par contre, je préviens.
Le résumé en dit trop à mon avis sur le personnage de Louis, d'ailleurs le résumé en dit trop sur tout! C'est la part de mystère dans les vies de chacun qui nous tient en haleine, et des éléments essentiels n'apparaissent que vers le milieu du récit, donc c'est dommage d'en parler dans le résumé. Si vous souhaitez lire un polar "ordinaire", ne choisissez pas celui-ci: à part un profiler et quelques gendarmes, on n'est pas dans une enquête précise avec indices et vérifications, techniciens de la scientifique et empreintes ADN.
Ce roman prend son temps, d'ailleurs Nicole, l'autre personnage principal, le dit souvent quand elle écrit: capable de passer une dizaine de pages à raconter une rencontre de quelques minutes... Oui mais quelle rencontre! Un roman où on renaît, on contemple, on profite, on s'engage... mais dans une société inhumaine au bord de la folie.
Merci à Babelio et J'ai Lu pour cet envoi, c'était un plaisir de retrouver Lilian Bathelot après l'avoir découvert dans L'étoile noire, que j'avais beaucoup aimé.