J'aime les histoires qu'on me raconte et particulièrement les histoires familiales. Dans ces sagas familiales, souvent, la place des femmes est prépondérante. Peut-être parce que pour les femmes rien n'est acquis et qu'elles doivent se battre pour obtenir ce que les hommes ont, de fait. Et donc, j'ai adoré ce livre qui raconte la vie de ces femmes polonaises, mais aussi celle des hommes bien sûr, sur presque un siècle, d'une écriture dense, fouillée, presque aussi inextricable parfois que la chevelure de Dominika, la petite fille et avec un sens de l'humour parfois grinçant souvent émouvant.
Je remercie Edyta de m'avoir offert ce livre, une vraie découverte d'un auteur que je vais suivre.
Joanna Bator est une écrivaine contemporaine très populaire en Pologne. Elle a reçu notamment en 2013 le plus prestigieux prix littéraire "Nike" pour son roman "Ciemno, prawie noc", non traduit en français. "Le Mont de Sable" en original fait partie de nombreux livres que j'ai rapportés de mon dernier voyage en Pologne. Il n'est pas resté longtemps dans ma pile à lire, trop quand même, tellement j'ai adoré.

C'est l'histoire de trois générations de femmes qu'on suit, pas toujours dans l'ordre chronologique, depuis la dernière guerre en passant par les années du régime communiste jusqu'au début des années 90. Dominika, née en 1972, a pratiquement le même âge que moi et en me plongeant dans la lecture, j'ai fait un magnifique voyage dans le passé, pas toujours gai mais plein de bons souvenirs.

Avec un grand talent de romancière Joanna Bator dépeint la vie quotidienne du temps de la République Populaire avec toutes ses tracasseries et ses absurdités. Une belle écriture imagée, teintée d'humour et d'ironie.

C'est avec plaisir que je reviendrai un jour à sa lecture en version française cette-fois, curieuse de la traduction. Ce travail n'a pas dû être facile afin de pouvoir restituer la superbe ambiance qui émane du roman et qui m'a tellement séduite.

Lien : http://edytalectures.blogspo..