Critique de motspourmots

Bravo pour l'idée de départ : Simon Reijik exerce un métier bien ancré dans le 21ème siècle, il est chargé de restaurer les réputations mises à mal par les traces numériques. Nombreux sont ceux qui font appel à lui lorsqu'un passé peu reluisant ou des actions compromettantes resurgissent sur la toile sans crier gare et risquent de ruiner leur carrière. Simon impose ainsi l'oubli et permet aux autres de se refaire une virginité en tout cas en apparence.
Mais qu'en est-il de lui-même ? de son passé ? de la famille qu'il a quittée il y a 20 ans ? du terrible drame à l'origine de sa fuite ?
Pitch alléchant donc mais résultat pas tout à fait à la hauteur. Attention, le roman est fluide, se lit bien, on s'attache aux pas de Simon avec intérêt voire un peu de sympathie. Mais je trouve que l'idée de départ n'est finalement pas exploitée, elle sert simplement d'introduction et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y avait peut-être un peu mieux et plus ambitieux à faire.
Mais, ne boudons pas outre mesure. le retour de Simon dans sa région d'origine, près de Toulouse afin de se rendre au chevet de son ami d'enfance, Antoine, en train de mourir est l'occasion pour lui d'affronter son passé. Un passé qu'il avait rangé bien loin dans un coin de son cerveau. On replonge ainsi dans les origines de sa famille (et là, j'avoue ne pas avoir fait le lien entre les origines du grand-père et la situation présente, mais bon, peu importe) et surtout dans les années d'adolescence, son amitié avec Antoine et surtout sa blessure face à la préférence affichée de sa mère pour son jeune frère. Jusqu'au drame qui a changé leur vie à tous.
On mesure comment Simon s'est construit sur un mensonge ou plutôt sur la volonté d'oublier et comment cela a impacté sa vie jusqu'à présent, notamment sa relation avec Laura, sa femme depuis 5 ans.
Au final, on a là un roman agréable, sincère, mais qui ne m'a pas complètement convaincue.