Critique de mollymonade

Dans ce premier roman Gautier Battistella donne la parole à un jeune homme peut-être prometteur mais surtout drôlement dérangé, du genre à ne pas être tout seul dans sa tête… Son histoire est engageante: elle démarre bien, surtout pour le lecteur car pour le garçon c'est loin d'être le cas, en nous transportant dans le cadre bucolique du village d'Occitanie où il grandit auprès d'une mémé bienveillante. Elle se poursuit en passant par Paris puis par Bangkok et pour fermer la boucle, se termine dans le village d'origine.
Le problème est que plus cette histoire avance, plus elle accumule les invraisemblances. Et ce qui paraissait au départ comme un roman lui aussi fort prometteur par sa vivacité et son originalité finit par sombrer dans le mauvais goût avec son lot de découvertes et révélations peu crédibles. Je ne parle pas du flou de certains événements, légitimé par le désordre psychique du jeune homme, mais des nombreux concours de circonstances affreusement mélodramatiques, dignes des meilleurs Harlequin et plutôt difficiles à avaler. Une écriture talentueuse gâchée par une intrigue branlante, voilà qui est bien dommage !