Critique de Danael

Les animaux du zoo sont neurasthéniques, insomniaques, dépressifs. Ils ont perdu l'appétit et leur joie de vivre (en même temps, serions-nous heureux nous-mêmes si nous étions enfermés et devenus de simples objets de curiosité ? Une question à laquelle nous pourrions aisément répondre après deux mois de confinement où bon nombre d'humains ont tourné dans leur appartement comme des lions dans une cage). Nulle solution à ce marasme ambiant : même si le vétérinaire libérait ces animaux, leurs écosystèmes naturels respectifs sont tous détruits par l'activité humaine : savane, Pôle Nord, forêt, l'homme n'a rien épargné. Il a atteint le point de non retour. Alors une idée germe dans la tête du vétérinaire las d'essuyer les larmes de crocodile des pensionnaires (prisonniers ?) du zoo. Se faire la malle et embarquer tout ce petit monde sur un bateau- sorte d'Arche de Noé- pour trouver une île où tout serait à nouveau possible. Mais cette île n'existe pas. Peut-être est-ce une île métaphorique, le paradis que nous pourrions gagner à changer nos mentalités?
L'album, sombre, reste intéressant. En revanche, le graphisme et le choix de couleurs crues m'ont moins séduite.