Critique de torpedo

Les Possédés : mes aventures avec la littérature russe et ceux qui la lisent, ce sont des textes publiés par le New Yorker, N+1 et Harpers Magazine qui relatent les expériences vécues par Elif Batuman (une Américaine d'origine turque fanatique de russe) lorsqu'elle était étudiante. Afin d'obtenir diverses bourses d'études lui permettant de voyager, Elif Batuman va notamment apprendre l'ouzbek ou tel Sherlock Holmes se rendre à Isnaïa Poliana en prétendant que Tolstoï aurait été assassiné.

Résumer cependant ce livre à un récit de voyages autobiographique écrit par une érudite qui cite les auteurs russes serait réducteur. Effectivement, elle nous parle de Tolstoï, Babel, Dostoïevsky ou Tourgueniev, avec une voix personnelle et de façon décomplexée. Mais elle relie sans cesse ce qu'elle vit, les rencontres qu'elle fait, avec la littérature. Passionnée de linguistique, elle s'interroge sur la langue qu'elle parle ou celle qu'elle apprend, le plus souvent avec humour.