Critique de Bdalex

Pour le deuxième fois, j'ai le plaisir de participer à une lecture Masse critique et j'en remercie tout à la fois Les Editions de l'Atelier et Babélio.
Comme je ne me suis pas souvenu (comme la première fois) qu'il fallait s'inscrire parmi les premiers pour avoir le choix, j'ai proposé de m'occuper des livres restant.
Si lors de ma première participation ce ne fut pas concluant, la situation est toute autre aujourd'hui.

J'avoue humblement que je ne connaissais pas Jean Baubérot (et c'est un tort) et je n'avais choisi son livre que pour le titre. "Une si vive révolte" me laissait espérer une matière à débat, ce que j'apprécie.

Ce livre est une auto-biographie, genre que j'affectionne peu, pour ne pas dire pas du tout. En effet, comment parler objectivement de sa vie, et quelle prétention que de penser qu'elle peut être suffisamment intéressante pour mériter qu'un lecteur s'y attarde pendant 227 pages (moins la préface).
Mauvais point supplémentaire (pour moi uniquement) : cette préface est d'Edwy Plenel, donneur de leçon patenté qui m'horripile au plus haut point.

Vous comprendrez donc qu'avec un genre que je n'aime pas et un préfacier que j'abhorre, l'entame de ce livre pouvait être difficile.

Et bien, Monsieur Baubérot je vous dois d'avoir passer un très agréable moment de lecture et de réflexion, ce qui ne m'était pas arrivé depuis quelque temps.
Votre modestie dût elle en souffrir, et c'est aussi la raison qui me fait ne pas aimer l'autobiographie, le titre de votre ouvrage est insuffisant pour dire qui vous êtes. Personnellement je dirais bien :
L'Hérétique ou la vie d'un Honnête homme.

Car il est évident pour tout lecteur que vous êtes ce qu'au 18ème siècle on appelait un Honnête homme. Dire que vous êtes un "intellectuel" serait par trop réducteur. Vous êtes plus et mieux que cela.

Mais revenons à la lecture, amis babéliens. Car ce livre a sa place comme pierre de taille et même clé de voûte de notre tour de Babel littéraire dans la catégorie réflexion et philosophie. Je proposerais même de créer une catégorie "intelligence humaine" (il doit y avoir d'autre prétendant à cette catégorie) pour l'y ranger.

La première chose à vous dire, amis lecteurs, est que Monsieur Baubérot ne vous étouffera pas sous un verbiage savant obscur et abscons. Bien au contraire, son style est alerte, son vocabulaire toujours simple. le moins que je puisse vous dire est que, bien que savant, il met en application la maxime qui veut que "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".

Nous suivons donc le jeune Jean Ernest Baubérot de son adolescence à son entrée dans le monde adulte, puis l'homme et enfin l'homme mûr dans son chemin vers l'accomplissement de sa pensée et son entrée dans le statut d'Honnête homme.
Ici, vous trouverez de multiples engagements spirituels, plus que religieux, politiques, dans son acception première pour le bien de la cité des Hommes, et philosophiques.
Vous y croiserez des instants où l'aveuglement aurait pu venir mais où, au contraire, par une liberté qui préexistait à la pensée, Jean Baubérot se verra toujours prendre la voie étroite de la critique, de la minorité agissante, de l'esprit libre qui doute par principe sans rejeter, juste pour comprendre.

Issu d'une famille protestante, Jean Baubérot va parcourir les mouvements chrétiens progressistes, puis la gauche "révolutionnaire" des années pré et post 68.
Mais, là où certains se perdront dans le fanatisme d'un côté ou le renoncement total, voire le retournement des convictions, lui restera fidèle à ses engagements premiers. Rester critique et lucide.
Sans aucun doute sa formation universitaire et ses activités de chercheur et de professeur d'université l'ont contraint à rester l'esprit ouvert.
Mais il y a plus, selon moi. Une envie de demeurer toujours attentif à l'humanité, à sa liberté, à sa constante amélioration en refusant le dogmatisme ou la facilité.

Enfin, M. Baubérot est le héraut de la laïcité ce qui me le rend encore plus sympathique. Et ce d'autant plus qu'il l'est sans restriction, animé de la seule volonté de laisser chacun libre de ses pensées et de ses actes.

Pour toute ces raisons, je vous invite à lire M. Baubérot.
Et pour tout vous dire, je vais sans aucun doute aller lire certains des ouvrages de ses ouvrages, notamment sur la laïcité.