Critique de gerardmuller

Le scaphandre et le papillon / Jean Dominique Bauby
« Je regarde en détail les photos des êtres chers, les dessins d'enfants, les affiches, et la potence qui surplombe le lit où je suis incrusté depuis six mois comme un bernard-l'ermite sur son rocher. »
Ainsi commence ce bref récit de J. D. Bauby dicté avec la paupière de son oeil gauche, son seul lien avec le monde.
Sa vie a basculé le 8 décembre 1995, à l'âge de 44 ans, en fin de journée : AVC et chute dans le coma avec pour conséquence le blocage du tronc cérébral qui entraine une paralysie totale de la tête aux pieds sans que l'esprit et la conscience soient touchés, et avec seul moyen de communication le battement de la paupière gauche. L'impression d'être prisonnier d'un scaphandre avec seul l'esprit pour vagabonder comme un papillon.
Ici à l'hôpital maritime de Berck, le temps est rythmé par la toilette matinale, le bain, le kiné, l'orthophoniste, la promenade dans un fauteuil, les visites, et Jean Dominique fait l'apprentissage de la détresse et voir s'effondrer toutes les certitudes dont il était bardé avant l'AVC. Entouré de son fils qui a dix ans et de sa fille qui a 8 ans, il essaye de faire bonne figure. En les voyant, les souvenirs d'un passé heureux l'assaillent et puis d'autres plus lointains quand il avait leur âge.
Rapidement un alphabet revu en fonction de la fréquence d'utilisation des lettres a été mis au point pour que Claude, sa collaboratrice, transcrive la dictée palpébrale de Jean Dominique.
C'est un récit émouvant, désenchanté parfois sarcastique mais non dénué d'humour que nous offre Jean Dominique qui a réussi à écrire un livre avec son oeil, en, mémorisant les pages avant de les dicter chaque matin à Claude.
Journaliste, J. D. Bauby était rédacteur en chef de la revue ELLE. Il s'est éteint le 9 mars 1997.