Critique de mariech

Je ne connaissais pas du tout Henri Bauchau , auteur Belge , né en 1913 , il a exercé pendant quelques années en tant que psychanaliste et est donc un grand connaisseur de l'âme humaine .
Il écrit ici un livre autobiographique , qui commence à ses premiers souvenirs d'enfants pendant la grande guerre , il a trois ans , c'est bien sûr plus une vague impression qu'un véritable souvenir , 'un officier allemand le prend dans ses bras et il se met à pleurer .
J'ai été emportée par l'enfance du narrateur quand il raconte sa découverte toute personnelle des livres , son cheminement de lecteur qui passe des romans d'aventure aux classiques , lorsqu'il se rend compte que certains livres ne racontent pas seulement des histoires mais vous transportent dans un autre monde , ces pages là sont merveilleuses .
L'auteur a beaucoup de talent pour nous dépeindre sa jeunesse , partagée entre son éducation religieuse qui avait une grande importance à l'époque et ' la libre pensée ' lorsqu'il rencontre à l'âge de 11 ans des étudiants de l'ULB ; la montée su nazisme en Allemagne , les premiers mouvements des Jeunesses ouvrières chrétiennes , on sent que l'auteur a pu renouer avec l'enfant et l'adolescent qu'il était à l'époque .
L'auteur se montre tel qu'il est avec ses qualités et ses travers , son positionnement parfois difficile de puiné par rapport à son frère aîné Olivier .
Les deux frères vont tous les deux au début de leur vie adulte prendrent des chemins bien différent de leurs parents , mais finiront par retrouver les valeurs familiales .
Il ose avec le recul , il a attendu d'être à la fin de sa vie pour se confier , nous raconter son premier mariage pas vraiment malheureux mais mal assorti , il rencontre une autre femme mariée elle aussi , et tombent tous deux profondément amoureux , ce qui n'était pas évident pour l'époque .
C'est un livre d'une grande sensibilité et vu la qualité des autres livres de l'auteur , je le lirai encore .
Hélas , alors que pendant la période de l'enfance et l'adolescence de l'auteur , j'avais des étoiles dans les yeux en le lisant , le chapitre consacré à la deuxième guerre mondiale , m'a paru fort inégal , ce n'est plus du tout le même style , c'est pourquoi je ne mets que 3,5 / 5 . Une autre petite chose , on reste un peu sur sa faim car le récit , se termine un peu brutalement à la capitulation de la Belgique .