Critique de benjetpascal

Une belle et surprenante découverte pour moi que ce Régiment Noir d'Henry Bauchau. Après quelques pages plus surprenantes que prenantes, le roman - que je ne pensais qu'historique, au départ - prend son envol pour se transformer en fresque qui mêle de façon harmonieuse une critique assez incisive de la société américaine pendant la guerre de Sécession, des description de batailles et de tactiques militaires, mais aussi et de façon moins attendue des passages sur la relation du héros en particulier et des Hommes en général à la nature, à la terre, aux peuples natifs, aux esclaves, à leurs vie, à leurs morts, à leurs passé et à leurs traditions. Des relations qui étaient sources d'incompréhensions et de conflits à l'époque, et qui indéniablement le restent encore aujourd'hui, outre-Atlantique et ailleurs.

Le fil rouge de toutes ces considérations presque philosophiques c'est la vie de Pierre, immigré français et petit-fils d'officier de l'Empire, qui entreprend un voyage – physique mais aussi intérieur – vers l'Amérique, puis à la tête d'un régiment noir de l'armée fédérale. Il n'arrivera pas à accomplir la totalité de son oeuvre mais il parviendra, en fin de compte et comme tous ceux qui ont eu la chance d'y séjourner à, malgré tout, aimer le Sud.