Éditeur : Actes Sud (15/08/2004)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 37 notes)
Ce puissant roman aux accents d'épopée emporte Pierre, le père du narrateur, dans le tumulte de la guerre de Sécession, théâtre d'une libération historique et métaphorique.
Révolté par l'opposition de ses parents à sa vocation d'officier, Pierre s'embarque pour l'Amérique et s'engage dans l'armée nordiste au début de la guerre de Sécession. Durant la première bataille contre Stonewall Jackson - un des grands généraux du Sud -, il se lie avec Johnson, jeune e... >Voir plus

Laurence64
  21 septembre 2012
Nous sommes le 21 septembre 2012. Je viens d'apprendre le décès de Henry Bauchau et... j'ai versé des larmes.
L'écrivain le plus lumineux que je connaisse, qui m'a offert un immense émerveillement comme au temps de mon adolescence. Je viens donc naturellement sur Babelio jeter quelques lignes en hommage au vieil enfant rieur de 99 ans.
Ce Régiment Noir est un immense livre. On peut oublier la guerre de Sécession. Là n'est pas le coeur du roman. Là n'était pas le coeur de Bauchau.
Le coeur du roman palpite dans la trajectoire de vie de deux hommes que le même combat avait rapproché. L'un apprend à se défaire de la guerre. L'homme noir saura construire, bâtir, aimer, vivre. Refuser de se complaire dans la haine et donner.
L'homme blanc qui avait embrassé le combat de l'homme noir ne saura se délier de la violence de ses émotions.
Chaque homme forge sa destinée. En cela, il est libre.
feanora
  19 juillet 2015
Une oeuvre magnifique d'un écrivain que j'admire tant pour la qualité de son style que pour la grande variété des sujets qu'il a abordés ainsi que sa poésie.
Ce livre nous conduits aux États-Unis pendant la guerre de Sécession.
Pierre, un enfant mal aimé par ses parents veut effectuer une carrière militaire similaire à celle de son grand-pere qu'il adorait et cela en dépit de leur avis.
Ainsi, le narrateur va nous permettre de partager la vie de Pierre qui combat avec les Nordistes contre l'abolition de l'esclavage tout en admirant Stonewell Jackson, un des grands officiers du sud qu'il tuera d'une manière proche d'un assassinat en ne respectant pas les règles de la guerre.
Pierre sera à l'origine de la formation d'un régiment composé uniquement de Noirs, esclaves en fuite, anciens esclaves. Seuls, trois blancs qui vont leur apprendre le métier des armes, partageant tout avec eux, vivent en compagnie de ces noirs qu'ils considèrent comme leurs égaux.
Bien que ce livre traite essentiellement de guerre, la poésie n'est pas absente du récit surtout dans la partie du livre lorsqu Pierre s'alllie avec les Indiens.
Certes, la densité du récit, du style et des idées ralentit la lecture mais j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le découvrir.
benjetpascal
  12 mars 2017
Une belle et surprenante découverte pour moi que ce Régiment Noir d'Henry Bauchau. Après quelques pages plus surprenantes que prenantes, le roman - que je ne pensais qu'historique, au départ - prend son envol pour se transformer en fresque qui mêle de façon harmonieuse une critique assez incisive de la société américaine pendant la guerre de Sécession, des description de batailles et de tactiques militaires, mais aussi et de façon moins attendue des passages sur la relation du héros en particulier et des Hommes en général à la nature, à la terre, aux peuples natifs, aux esclaves, à leurs vie, à leurs morts, à leurs passé et à leurs traditions. Des relations qui étaient sources d'incompréhensions et de conflits à l'époque, et qui indéniablement le restent encore aujourd'hui, outre-Atlantique et ailleurs.
Le fil rouge de toutes ces considérations presque philosophiques c'est la vie de Pierre, immigré français et petit-fils d'officier de l'Empire, qui entreprend un voyage – physique mais aussi intérieur – vers l'Amérique, puis à la tête d'un régiment noir de l'armée fédérale. Il n'arrivera pas à accomplir la totalité de son oeuvre mais il parviendra, en fin de compte et comme tous ceux qui ont eu la chance d'y séjourner à, malgré tout, aimer le Sud.
Laurence64Laurence64   21 septembre 2012
Moi qui ne savais pas danser, mon corps obéit aux rythmes et aux puissances de l'Afrique. Mon corps invente des mouvements plus simples, ceux des branches, ceux de l'herbe et d'autres plus ardents qui ont des griffes, des dents et des narines ouvertes. Johnson se laisse tomber à la renverse sur le sol. Sa voix me soutient encore un instant et je danse sur le fil, à la limite de mes forces, avant de me laisser tomber à côté de lui sur cette terre du Sud que Stonewall Jackson ne défendra plus.
(p146)
steppesteppe   05 avril 2013
"Johnson, est-ce que tu aimes encore le Sud ? - Oui, je l'aime. - Est-ce que tu crois que Stonewall l'aime comme toi ? - Oui, je crois. - Mais Jackson est notre ennemi, c'est un puritain qui défend des esclavagistes. - Ça n'empêche pas d'aimer. - Johnson, je ne comprends pas. - On ne peut pas comprendre le Sud. On le respire..."
Wendat69Wendat69   18 mai 2019
Il y a, au cours du sommeil, une mélancolie fine, perçante, inatteignable. Il y a que les nuits deviennent claires, toujours plus claires et qu'elles ne sont plus le lieu du repos mais celui de la mémoire, avec son fil d'or, son fil de Parque que la guerre avait coupé et qui mystérieusement se renoue.
Wendat69Wendat69   15 mai 2019
Là où vivait le peuple bison, il n'y aura plus que les barbelés du Blanc, ses champs et ses usines. Le grand massacre a commencé, la nouvelle Amérique tue son père, lui coupe la langue et la dévore par millions. Par cette action elle tue aussi l'homme rouge car, dit la voix du général blanc, le seul bon Indien, c'est l'Indien mort.
Wendat69Wendat69   10 mai 2019
L'enfant a la forge dans le sang, c'est dans le corps ces choses-là. Au bout du compte, ce n'est pas nous qui choisissons le métier, c'est lui qui nous prend.