Critique de Luciechipounette

L'enfant bleu, c'est un livre que j'ai lu deux fois. Une première fois lorsque j'étais étudiante en psychologie (on me l'avait conseillé) et une deuxième fois plus récemment, soit au moins quinze ans de temps entre les deux lectures.

L'enfant bleu, c'est l'histoire d'une rencontre: celle de Véronique avec Orion. Celle d'une psychanalyste et de son jeune patient.

Nous entrons dans le "cabinet" de Véronique et dans l'intimité de ses séances avec Orion. Nous assistons à tout ce qu'il s'y passe, à tout ce qu'il se dit. Nous tentons, avec Véronique d'entrer dans le monde d'Orion. Pour cela, Véronique lui propose beaucoup de dessin ou toute autre forme d'art, car Orion y excelle. À travers ses dessins, il raconte une histoire, son histoire (?), ses peurs, ses angoisses, ses désirs. On ne sait pas.

Nous nous retrouvons avec les mêmes difficultés que l'analyste: comment faire pour qu'Orion se sente mieux? Va-t-on arriver à un résultat? Mais quel résultat au juste? Qu'est-ce que nous espérons? Y-a-il seulement quelque chose à évaluer? On ne sait pas.

Toute la problématique de la psychologie, de la psychanalyse, de l'être "intérieur". Cela me rappelle quand j'étais plus jeune, que "les autres" ne comprenaient pas ce que je faisais. Toutes les questions qu'on peut ainsi se poser: ce que je fais sert-il à quelque chose? Est-ce que la manière dont je le fais est la bonne manière de faire? On ne sait pas.

Véronique aussi s'interroge, elle doute. Elle fait un bond en avant suivi de trois pas en arrière. Orion avance puis régresse. On ne sait pas.

Une chose est sûre, le courant passe bien. Orion aime venir voir sa "psychoprof" et Véronique aime s'occuper d'Orion. On peut d'ailleurs largement parler de transfert et de contre-transfert. Véronique va suivre Orion pendant de nombreuses années, ils vont s'écrire, se voir en dehors de l'hôpital de jour... Et le courant passe aussi bien avec le lecteur. Tout comme Véronique, je me suis attachée à Orion, j'ai envie qu'il aille mieux, qu'il s'en sorte dans la vie, que celle-ci lui soit plus facile et plus agréable. On ne sait pas.

Et j'ai envie de connaître l'enfant bleu. On ne sait pas.

"On ne sait pas", la phrase qu'Orion prononce un nombre incalculable de fois. Une expression qui pose tellement de questions.

Ce roman est touchant. Il est plein de sentiments mêlés mais toujours avec justesse. Il pourrait être triste mais il est surtout plein d'espoir. Malgré la colère et l'agressivité que peut montrer Orion, il y a beaucoup de tendresse, oserais-je dire d'amour entre tous les personnages. On ne sait pas.

Je vous laisse avec cette recommandation: lisez ce livre si bien sûr vous aimez la psychologie ou si vous vous y intéressez.
Lien : http://chipandthebooks.over-..