Critique de celindanae

Le livre d'Anselme Baud, comme celui de nombreux alpinistes, présente l'itinéraire montagnard d'une vie, entre la biographie et le récit d'ascension. Au premier abord très classique, le récit s'éloigne très vite de nombreuses (auto)biographies d'alpinistes célèbres pour aller vers une narration beaucoup plus intimiste. L'auteur a ainsi choisi quelques épisodes marquants de sa vie, pas forcément les plus important au sens technique ou d'un intérêt pour la grande histoire de l'alpinisme, mais ce sont ceux qui l'ont construit, qui lui ont permis de tracer sa voie en montagne.
Chaque épisode est ainsi touchant, souvent empli d'humilité et de simplicité, dans lequel transparait un côté à la fois très humaniste et aussi très épris de liberté. L'auteur est ainsi direct, et ne déviera pas beaucoup de sa voie dans ces épisodes montagnards, ne faisant appel aux moyens artificiels ou trop techniques que lorsqu'on ne peut pas faire autrement.
Dans ce récit écrit après plus de 50 ans de pratique de montagne, on est balancé entre les belles réussites, les voyages splendides, et les nombreux drames qui ont émaillé la vie de l'auteur. le chapitre sur son accident dans la face nord des Courtes est déjà impressionnant, mais celui sur la chute de son fils est chargé d'une forte émotion et m'a touché dans mon corps de montagnarde et de mère. La relation père -fils est présente tout au long du livre, d'abord entre le père de l'auteur et Anselme, puis entre lui et son fils.
Ce récit montre aussi l'évolution de l'alpinisme entre la jeunesse de l'auteur et la fin de carrière du guide qu'il est devenu : il traverse les époques et a côtoyé les noms plus connus de la vallée de Chamonix, mais toujours avec une grande pudeur.
Au final on a affaire à un livre poignant, intéressant, sur le parcours d'un alpiniste et skieur exceptionnel, qui présente les grandes valeurs de la vie en montagne : l'effort, le partage, l'humanité, la transmission, moyens de progresser dans cet univers par définition hostile et dangereux. Seul le chapitre sur la conquête du Mont-Blanc est plus anecdotique et n'apporte pas grand-chose au propos. A noter que ce livre est déjà sorti chez l'éditeur Nevetica en 2014 sous le titre Chamois Clandestins (Histoire d'un guide à la veillée). Ce livre était nettement plus court, et ne comportait pas notamment les derniers chapitres sur le tremblement de terre de 2015 au Népal et sur la difficile reconstruction du pays.