Critique de Nastie92

Anselme Baud est savoyard. Il est skieur, alpiniste et guide. Il a bourlingué aux quatre coins du globe, a effectué de nombreuses descentes extrêmes, dans le massif du Mont-Blanc et toutes les Alpes, mais aussi dans les Andes, en Antarctique et dans l'Himalaya.
"Ma devise est claire : là où c'est blanc, je passe !" illustre bien le personnage.
Autant dire que la montagne n'a plus de secret pour lui.
Il partage dans ce livre quelques souvenirs, les épisodes les plus marquants de sa vie de montagnard. Des aventures heureuses, et d'autres dramatiques.
C'est à une fort jolie promenade en montagne qu'il nous convie.
Anselme Baud se livre beaucoup, écrit généreusement et à coeur ouvert, ce qui donne un ensemble plein d'humanité et d'empathie.
Dans un chapitre sobrement intitulé "Édouard", il raconte la mort de son fils, fauché sous ses yeux par une chute de sérac alors qu'il skiait. Pas de pleurnicheries, pas de volonté de faire s'apitoyer le lecteur, non. Il décrit simplement l'incrédulité, le refus naturel de croire ce que l'on voit, l'envie irrationnelle mais bien naturelle de revenir en arrière dans l'espoir fou de faire changer la fin. Ces pages serrent le coeur.
Un chapitre m'a particulièrement émue : celui dans lequel l'auteur parle du tremblement de terre qui a eu lieu au Népal en 2015. Dans les pages décrivant la vie avant la catastrophe, on sent tout l'amour d'Anselme Baud pour les Népalais, le respect de leur culture et de leurs traditions, une admiration certaine pour ce peuple travailleur et courageux, pauvre, digne et heureux. Le désarroi engendré par les ravages du séisme paraît d'autant plus grand. Ces villages entiers rayés de la carte le touchent de près. Ces victimes englouties, Anselme Baud les connaissait ; il avait noué de solides relations amicales avec nombre d'entre elles. Cette tragédie l'a frappé d'une façon très intime.
Merci à Babelio pour son opération masse critique et aux éditions Kero pour l'envoi de ce livre. Un texte très touchant, écrit avec beaucoup de finesse par un auteur plein de sensibilité. Une jolie lecture.