Critique de Myriam3

Je ne connaissais pas cette série adaptée de la chaîne Youtube de l'auteur mais c'est une chouette découverte, et je ne m'arrêterai pas à ce cinquième tome!
Le principe? Un répertoire de faits (divers ou non) insolites et bien réels, ici adapté en BD par plusieurs artistes. L'album se présente comme une succession, donc, d'histoires vraies illustrées en bd, d'intermèdes "cabinet de curiosités" sous forme de brèves et de "cinq projets qui ont défié le temps" mis en page par Erwann Surcouf (j'ai moins apprécié cette partie-là, au niveau de sa présentation sur double page difficile à suivre et de ses couleurs rouge et noire trop agressives).
Ca ne change pas la face du monde mais c'est captivant de connaitre ces petites histoires qui montrent à quel point l'âme humaine peut être imaginative, malade ou d'une volonté incroyable. Mes coups de coeur:
- l'oeuvre "as slow as possible" composé par John Cage qu'une conférence de musiciens a mis en oeuvre: la partition sera interprétée sur une période de... 639 ans!
- la maison new yorkaise des frères Collyer, atteints de syllogomanie (accumulation compulsive et maladive de tout et n'importe quoi), transformée en véritable labyrinthe piégé. Je ne vous dirai pas comment ça se termine!
-Marie Marvingt, née en 1875, qui a accompli des exploits aussi extraordinaires les uns que les autres sans avoir jamais été véritablement reconnu par la société machiste de l'époque.
D'autres sont simplement amusantes à lire, tout ne se vaut pas, mais c'est une mine d'idées pour tout écrivain en rade. To be continued
L