AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 38 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Los Angeles , le 5/09/1912
Mort(e) le : 12/08/1992
Biographie :

Il nait à Los angeles et apprend rapidement le piano avec une de ses tantes. Il vient à Paris en 1930 pour commencer des études d’architecture qu’il abandonne au bout de six mois. Cage commence à composer en voyageant à travers l’Europe. Il rentre à Los Angeles en 1933 et devient l’élève de Richard Bühlig, pianiste adepte du dodécaphonisme. John Cage présente ses premières compositions à Henry Cowell – Six Short Inventions, Sonata for Two Voices, Sonata for Clarinet – qui le prend alors comme élève à New York. En 1934, Cage apprend le contrepoint avec Arnold Schönberg.
C’est en 1937 que Cage fait une rencontre décisive en la personne de Merce Cunningham, danseur et chorégraphe. Ce dernier devient l’ami du jeune musicien et ainsi naîtra Construction In Metal. Tout son travail de musique pour les spectacles vivants commence alors, puisqu’il débute en 1938 avec le ballet Bacchanale de Sylvia Fort pour lequel il invente le "piano préparé".Cage est également l’initiateur de la musique concrète – en Europe, après la seconde guerre mondiale, la France et l’Allemagne seront les foyers de la musique électro-acoustique et concrète – puisque dès 1939, il compose une pièce pour 2 électrophones, sons sinusoïdaux, pianos et percussions : Imaginary landscapes n°1. Sa relation avec Merce Cunningham devient collaboration en 1944 lorsqu’il compose la musique du ballet Credo in us. En 1947, il étudie la musique indienne. Ainsi naquirent Sonates et Interludes en 1947, pièce pour piano préparé qui explore les neuf émotions permanantes de la tradition indienne. Commence ensuite pour Cage l’introduction de manière systématique d’une dimension aléatoire dans ses morceaux. Une des pièces connues pour cela est Imaginary Landscape n°4, pièce pour 12 postes de radios datant de 1951. Il est évident que le morceau ne peut absolument jamais être reproduit à l’identique. Le premier happening de l’histoire est dû à John Cage en 1952 avec le morceau 4’33’’ : c’est une pièce pour n’importe quel instrument.À partir de 1954, Cage s’intéresse aux champignons et particulièrement au lien qu’ils ont avec la musique ( !), ce qui fera de lui un mycologue réputé.
+ Voir plus
Source : http://musique.fluctuat.net
Ajouter des informations
Bibliographie de John Cage   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Et observez comment cette installation se fait l'écho de l'oeuvre de Gertrude Stein. Son travail a effectivement influencé la scène d'avant-garde new-yorkaise dès les années 1960, dont le mouvement "Fluxus" rejoint par Nam June Paik avec le compositeur John Cage. #Expogertrudestein L'invention du langage Jusqu'au 28 janvier 2024 @museeduluxembourg, Paris Infos et réservations bit.ly/BilletterieStein Nam June Paik (Fluxus), Gertrude Stein, 1990, 249 × 196 × 94 cm © Courtesy James Cohan Gallery, New York © Nam June Paik Estate Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
John Cage
Le monde est foisonnant : tout peut arriver.
Commenter  J’apprécie          321
John Cage
La situation étant désespérée, tout devient possible.
Commenter  J’apprécie          293
John Cage
Quand un bruit vous ennuie, écoutez-le.
Commenter  J’apprécie          230
John Cage
I can't understand why people are frightened of new ideas. I'm frightened of the old ones.
Commenter  J’apprécie          210
Un jour, alors que j'arrivais chez lui avec une demi-heure de retard, il (Richard Buhlig) m'a fermé la porte au nez après m'avoir sommé de revenir à l'heure dite. Comme j'avais avec moi quelques livres à rendre à la bibliothèque, j'ai décidé d'y aller. Résultat : je suis arrivé chez lui avec une demi-heure de retard. Ce jour-là, il m'a parlé de temps pendant deux heures, combien il était essentiel à la musique et à quel point toute personne dévouée à l'art devait scrupuleusement et quoi qu'il arrive, le respecter.
Commenter  J’apprécie          100
Un son isolé n'est ni musical ni non musical. C'est simplement un son. Et, peu importe sa nature, il peut devenir musical en trouvant sa place dans un morceau musical.
Commenter  J’apprécie          110
Vous savez, lorsque je crois découvrir quelque chose, je m'aperçois toujours que quelqu'un y a déjà pensé.
Commenter  J’apprécie          80
"{...}

S'il est aigu?
S'il est grave?
S'il est entre les deux?
S'il est fort?
S'il est doux?
Si c'est un intervalle?
Qu'est-ce qu'un intervalle?
Un intervalle est-il un accord?
Un accord est-il un agrégat?
Un agrégat est-il une constellation?
Qu'est qu'une constellation?
Combien de sons y a-t-il au total?
Un million?
Dix-mille?
Quatre-vingt-huit?
Faut-il que j'en pose encore dix?
Le faut-il?
Pourquoi?
Pourquoi le ferais-je?
Est-ce que j'ai décidé d'en poser tant?
Ne courais-je pas un risque?
Non?
Et pourquoi?
N'y aura-t-il jamais de fin?
Pourquoi pas?

LE SILENCE N'EXISTE PAS. VA-T'EN DANS UNE CHAMBRE SOURDE ET ENTENDS-Y LE BRUIT DE TON SYSTÈME NERVEUX ET ENTENDS-Y LA CIRCULATION DE TON SANG.

JE N'AI RIEN A DIRE ET C'EST CE QUE JE DIS.

{...}
Commenter  J’apprécie          60
M. F. - Connais-tu cette histoire ? Le frère de Beethoven lui a écrit une lettre et en bas, il a signé "Propriétaire de biens" et Beethoven lui a répondu et en bas, sous Ludwig van Beethoven, il a écrit : "Propriétaire d'un cerveau".
Commenter  J’apprécie          70
J.C. - Tu veux dire les vagues ? Ou qu'est ce que tu veux dire ?
M.F. - Nous nous y attendons.
J.C. - En fait, nous ne pourrions pas vivre sans elles.
M.F. - Retour à l'impermanence.
J.C. - Ou l'océan ne pourrait pas vivre sans elles. L'océan ne serait pas l'océan sans elles. Je suis en train de lire quelque chose que j'ai reçu par la poste d'un psychologue comportementalisme de La Jolla en Californie, Richard Farson. Et il dit, vers le début, que nous avons l'habitude de nous installer, disons, dans un changement que nous avons provoqué et qu'il y a une période durant laquelle nous pouvons, pour ainsi dire, nous adapter à ce changement, mais il devient évident que nous allons vivre dans une situation qui, elle-même, pour ainsi dire, change. Il fait une autre remarque très intéressante dans cet article pour payer cette idée : à peu près 90% des scientifiques qui ont jamais vécu sur cette terre sont en ce moment même en vie? N'est-ce pas intéressant ?
M.F. - Tu veux dire qu'il y a un tel afflux de scientifiques ?
J.C. - C'est le monde dans lequel nous vivons. C'est une période au cours de laquelle les changements impliqués par cette activité de recherche, la technologie et tout le reste produisent, eh bien, ces postes de radio, etc.
M.F. - Oh, on pourrait presque dire alors que 90% des artistes ne sont plus en vie.
J.C. - Oh, ceux qui sont plongés dans leurs pensées, probablement. Ouais.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de John Cage
Lecteurs de John Cage (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Une artiste-peintre

Elle rejoint le groupe impressionniste et s'intéresse à des thèmes très variés: des compositions d'intérieurs, de théâtre, d'opéra, et surtout des portraits, avec notamment sa sœur pour modèle. Il s'agit de: indice 🗽

Marie Bracquemont
Berthe Morisot
Frida Kahlo
Mary Cassatt

1 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}