Critique de Pat0212

Un grand merci aux Editions Slatkine qui m'ont proposé ce livre en SP sans que je le demande, c'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle auteure suisse qui publie son premier roman.

Il est à la frontière de plusieurs genres, polar, thriller et SF puisqu'il s'agit une dystopie. Cette nouvelle voix me paraît originale dans la littérature romande, qui se porte bien en ce moment. C'est une dystopie qui se passe à Genève, rebaptisée Lémania, mais on reconnaît la ville à sa rade, son hôpital universitaire etc. La ville est devenue indépendante de la Suisse, mais sur le modèle d'une république bananière, les banques y sont légion, le blanchiment et les divers trafics y fleurissent allégrement. Pierre Geiser est un politicien corrompu qui ne se gêne pas pour manipuler les électeurs (tous les Romands reconnaîtront sans problème un certain élu genevois qui a défrayé la chronique et s'appelle aussi Pierre, même si son homologue du roman est pire que lui, du moins on peut l'espérer !). Max est son directeur de campagne, mais durant la nuit il se livre à diverses opérations de sabotage, en compagnie de Wendy, une sorte de James bond girl, qui officie la journée comme bras droit du président d'une grande banque sous le nom de Nola, dans la tenue BCBG qui lui sert d'uniforme. Nola souffre de mutisme sélectif, elle a été trouvée à l'âge de sept ans au bord d'une rivière et personne n'a pu l'identifier, ce qui n'est pas étonnant puisqu'elle vient du Mexique. Max est amoureux de Nola et veut l'aider à retrouver les traces de son passé, mais comme il a volé sept cents millions sur le compte de son patron, il se fait tuer avant d'avoir pu expliquer sa démarche à son amie. Nola se lance aux trousses de l'assassin, un flic, ancien mercenaire peu regardant, s'y met aussi, Nola ne sait s'il est un ami ou un ennemi. Poursuivis par les trafiquants cette équipe improbable, avec l'aide du patron de la banque, aussi amoureux de Nola se met en tête de démanteler un juteux trafic d'organes. Les rebondissements s'enchaînent non stop et l'histoire se termine sur un étonnant happy end.

Il y a une ambiance espionnage et James bond dans ce roman, avec cette fille bizarre et multi talents. Max et Nola disposent de gadgets qui doivent faire rêver tous les services secrets de la planète et n'existe probablement que dans ce livre. Même si tous les hommes semblent craquer pour cette femme explosive, on n'est vraiment pas dans une romance, mais plutôt un thriller très violent, presque trop à mon goût. Lémania est aussi une caricature outrée de Genève, un centre de divers trafics aux mains de politiciens corrompus, incarné par Pierre Geiser, mais il n'est pas le seul, c'est une sorte de système mafieux où la vie humaine compte peu. Aucun des personnages n'est attachant, ce sont finalement des brutes avec plus ou moins de vernis civilisé.

Au niveau du style, c'est percutant, un peu à l'image de l'intrigue. Les chapitres sont courts, et on trouve très souvent des successions de « phrases » sans verbe pour accentuer cette impression de lumière stromboscopique. J'ai souvent eu le sentiment de regarder un paysage à travers la clarté d'un gyrophare. Il y a plusieurs styles différents dans le roman . le thème général est la corruption et le fait que certains sont prêts à tout pour s'enrichir toujours plus, les gens occupant les niveaux sociaux les plus élevés étant les pires, ici Pierre et sa femme Barbara.

J'ai un avis assez mitigé sur ce roman, trop violent et caricatural pour moi. J'ai trouvé que l'intrigue peinait à se mettre en place et il m'a fallu 275 pages pour comprendre ce qui se passait vraiment, jusque là j'avais l'impression d'une juxtaposition de scènes violentes ou plus soft, mais l'histoire s'est liée à ce moment seulement, ensuite elle est tout à fait passionnante, même si la conclusion heureuse de tous ces drames ne m'a pas convaincue. Mais c'est un premier roman prometteur et une voix originale dans le paysage « mauvais genre » romand, il faudra suivre cette auteure avec attention.
Lien : https://patpolar48361071.wor..