Critique de Selkis

Un grand merci aux Editions Slatkine de mettre en avant les auteurs suisses (souvent genevois) et de m'avoir permis de lire ce premier roman de la genevoise Sarah Baud que j'ai découvert avec intérêt et qui m'a accrochée.
Un livre qui va du glamour au sordide. Point de départ : le Mexique. Point de chute : la Suisse, la région de Genève. Dans le futur « le Grand Genève » est devenu « Lémania », région friquée et où l'argent règne en maitre absolu, avec ses deux faces bien distinctes : paillettes et argent d'un côté et coté glauque, les camés et les paumés … Les deux excès, les deux extrêmes de la société.
Un rythme trépidant, pas de temps morts, des scènes courtes qui se succèdent sans laisser le temps de respirer, on se croirait au cinéma dans un film d'action.
Au début du livre, j'ai regretté de ne pas avoir le temps de faire connaissance avec les personnages ; il y en a beaucoup et c'est parfois difficile à suivre ; mais au fil des pages les gens que l'on croit taillés dans un bloc de granit se fissurent peu à peu, les carapaces se fendent et ils deviennent plus accessibles.
Le suspense est tenu jusqu'au bout, et ce qui semblait nébuleux au début se justifie à la fin, les pièces du puzzle d'emboitant parfaitement jusqu'au final. Un petit bémol : difficile de s'attacher aux personnages.
Mais je suis curieuse de voir comment l'écriture de cette jeune autrice va évoluer …
Lien : https://www.cathjack.ch/word..