Critique de Moglug

Merci aux éditions Slatkine et à Babelio pour l'envoi de ce polar bien ficelé. Avec ce premier roman, Sarah Baud a réalisé un véritable page turner. Les courts chapitres se lisent et s'enchainent avec frénésie. L'intrigue qui pourrait sembler assez tarabiscotée avec du recul et très bien amenée et tient son lecteur en haleine. Les personnages principaux, mystérieux et souvent renfrognés, se dévoilent au cours du récit. Chacun d'entre eux dénoue ses propres angoisses à mesure qu'il contribue à dénouer l'intrigue générale. Toutefois, c'est là que je noterai un bémol. Il m'a semblé que le personnage de Nola, la "fille hors pères" au coeur du roman, était construit sur le même modèle que les trois acolytes impliqués dans l'enquête qui fera la lumière sur son origine. Ils sont tous extrêmement discrets sur leurs vies passées et privées, et refoulent tous leurs émotions, si bien qu'ils pourraient presque être interchangeables. Les quelques passages témoignant des émotions des personnages m'ont quelque peu ennuyée et m'ont paru peu crédibles, à l'opposé des chapitres hyper addictifs relatant l'action dans l'enquête en cours. Nul doute que l'autrice saura ajuster la barre dans son prochain livre 😉