Critique de marionlherve

L'oeuvre Les Petits Poèmes en Prose, plus connu sous le nom le Spleen de Paris, est un recueil de poèmes écrit par Charles Baudelaire. Celui-ci traite de différents thèmes comme la femme, l'art, la solitude… La misère, l'ennui et la tristesse sont des thèmes qui reviennent le plus souvent. Ce qui peut aussi faire penser à un autre recueil de ce même poète Les Fleurs du Mal. le Spleen de Paris comporte cinquante poèmes en proses, étalés sur plus de 150 pages. Cette oeuvre a été publiée en 1869, ayant pour éditeur Michel Levy, et réalisée dans plusieurs éditions différentes. Construite sur de l'humour, Charles Baudelaire tire une poésie nouvelle se rapprochant de la modernité. Cet écrivain propose une certaine réflexion pour les lecteurs à propos de la société dans la quelle nous sommes ; avec son style d'écriture particulier. Tous cela en évoquant des sujets banals, de la vie quotidienne. Chaque personne interprète ce recueil à sa manière, selon son état d'esprit. Une personne accabler ne va pas en tirer la même chose qu'une personne paisible. Son raisonnement est assez indirect. La faiblesse humaine est mise en avant. Ce qui peut être dérangeant pour certains lecteurs, ou alors au contraire, être captiver. En effet Baudelaire a une certaine dureté parfois dans ses propos, mêler à du lyrisme ainsi que de l'émotion.