Critique de Ewylyn

Pour le challenge So Classic, je me suis attelée à la lecture d'un défi personnel. Celui de lire de la poésie, un genre dont je ne suis pas fan à la base, mais Les Fleurs du Mal m'intriguait depuis longtemps. C'est un classique du genre et j'étais curieuse de m'en faire mon propre avis.

Ce ne fut pas un bon moment à passer. Même avec une édition annotée et truffée d'explications, je suis passée à côté. La poésie d'hier comme d'aujourd'hui, n'est pas faite pour moi, c'est comme ça ! J'ai trouvé ma lecture longue et laborieuse, d'un défaitisme alarmant et d'une grande lourdeur par moment. Je pense que ce n'est pas un ouvrage à lire d'une traite, j'aurais dû espacer cette lecture.

Je reconnais que Baudelaire a du talent, dans l'écriture d'une part, dans la présentation du Mal de l'autre. Il écrit très bien, chaque poème a un univers, un champs lexical approprié et riche, les poèmes sont percutants. le Mal est omniprésent, mais il est présenté de manière à le rendre humain, beau.

Un autre point positif, ce sont les références et les idées développées. On parle de mythologie, un thème que j'adore, on parle d'amour, de femmes, de la prostitution, de la religion... L'auteur évoque aussi la mort, l'art, les créatures fantastiques, la vieillesse, le caractère éphémère de l'existence. Les thèmes varient, les titres aident à trouver le sens premier du texte, mais ils nécessitent un approfondissement pour appréhender au maximum leurs significations.

Excepté ces points positifs, la lecture est complexe, les poèmes se suivent et se ressemblent pour certains. La lecture n'a rien de joyeuse. Comprendre d'emblée le sens s'avère mission impossible dans beaucoup de poèmes, j'ai dû faire des aller-retours avec les dossiers en fin de livre. Il y a des poèmes qui m'auront plus intéressée que d'autres, beaucoup sont parfois très dérangeants et limite, amoraux. Même en étant super ouverte d'esprit, j'admets qu'il y a des limites. J'ai été indifférente aux trois quart des poèmes, c'est dommage, je pense que j'ai loupé l'esprit poète maudit très dark, ça ne me touche pas du tout cet état d'esprit.

En conclusion, je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir les Fleurs du Mal de Baudelaire et même si j'en suis très déçue, je reconnais qu'il a de bons atouts pour plaire à d'autres. Il faut être dans le mood pour apprécier l'ensemble proposé par l'auteur, je suis passée à côté de bons nombres de poèmes malgré mon affection débordante pour certains thèmes comme la mythologie et l'art. La plume est magnifique, les poèmes ont chacun leur univers, même si beaucoup sont répétitifs. Je pense qu'il faut prendre son temps pour le découvrir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..