Critique de tesdichiti

Le livre prend son envol à Constantinople (au 8 s) ou les empereurs successifs s'assassinent tout en tentant de protéger la « chrétienté » des invasions arabes.
Un émissaire est envoyé de l'autre côté de la Méditerranée (à la Ceuta) afin de pousser le Calife de Bagdad à envoyer ses troupes à l'assaut de l'Espagne et d'ainsi laisser Constantinople en paix.
Angelos, l'émissaire, rencontre Julien, gouverneur de Ceuta, gardien du détroit selon le bon vouloir de l'émir de Kairouan qui peut écraser la cité dés qu'il le décide.
Angelos rencontre Florida, la fille de Julien et de la Kahina la reine guerrière de sang berbère morte au combat, il apprendra que souvent lors de ses chevauchées solitaires et nocturnes, Florida rejoint Tarak le chef berbère des armées de l'émir tout en tentant de se faire épouser par l'héritier du roi d'Espagne dont la cour n'a rien à envier à. celle de Constantinople.
A force d'intrigues, de mensonges, de manipulations, Angelos parviendra à détourner le Calife de Constantinople.
Dominique Baudis, nous donne ici une version personnelle des causes de l'invasion de l'Espagne par les troupes arabes.