Critique de jamiK

jamiK
12 novembre 2019
Le dessin est en noir et blanc, à l'encre de chine, le trait de pinceau expressif et brut, le trait représentant la tête du personnage principal reste ouverte sur le haut du crâne et laisse échapper des images qui se prolongent tel un cadavre exquis graphique, le dessin se prolonge en une improvisation ou l'évasion du personnage se mêle à celle du graphiste.
C'est un récit sur le lâcher prise, Simon, craque. Cette ouverture sur le haut de la tête semble symboliser ce trop plein qui s'échappe, qui ne pouvait plus rester enfermé. Simon s'enfuit, quitte sa femme, son fils, son boulot, la ville, dans une errance, en quête de sens, à la recherche de la beauté, de la vie, la vraie. le récit ne tombe jamais dans la mièvrerie baba-cool, parce que c'est le graphisme qui fait le travail, les mot ne servent que d'illustration, de ponctuation, c'est le coup de pinceau qui donne toute sa force au récit, et sa puissance poétique, on nage, on vole parmi les lignes d'encre.
Je me suis senti m'évader, m'ennivrer en lisant cette bande dessinée, j'ai adoré.