Critique de IreneAdler

Les 4 génies (et tous ceux qui les ont entouré, souvent tout aussi géniaux) présentés ont tous participé à la Seconde Guerre Mondiale, dans les 2 camps. Recherche nucléaire (Heisenberg, Szilard mais aussi tous leurs collaborateurs, professeurs, mentors... comme Einstein ou Oppenheimer), décryptage de l'Enigma (Turing, entre autre) et amélioration des équipements militaires de la RAF (Hugh Dowding. N'oublions pas que nous sommes en guerre). Tous ont eu des ennuis avec l'administration militaire et civile (oui même Dowding, pourtant militaire) : états-major buté, politiciens sclérosés et ignorants de la science, des innovations et de tout ce qui sort de leur cadre de connaissance. Et tous ont dû rester dans l'ombre, se taire pendant que d'autres récoltaient les lauriers de la victoire. Quel nom connait-on vraiment, à part Alan Turing ?
Une très belle BD de vulgarisation, mais aussi de découverte de grands chercheurs qui ont beaucoup fait pour la science, malgré certaines applications meurtrières... Un petit bémol (d'ailleurs reconnu par Villani dans la postface) : le manque de représentation des femmes, qui étaient présentes dans les labos, l'armée... Elles sont évoquées mais pas présentées. Peut-être une autre idée de collaboration entre le mathématicien VIllani et le dessinateur Baudoin ? Parce que les dessins, les magnifiques trouvailles graphiques et narratives et les évocations qu'elles permettent servent vraiment le propos. Une très belle complémentarité.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard !