AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.69 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 23/06/1912
Mort(e) à : Wilmslow , le 07/06/1954
Biographie :

Alan Mathison Turing est un mathématicien et cryptologue, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique.

Il fait ses études au King's College de l'Université de Cambridge de 1931 à 1934. En 1935, Turing est élu fellow du King's College.

Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétique, il présente en 1936 une expérience de pensée que l'on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programme et de programmation, qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs, dans la seconde moitié du XXe siècle. Son modèle a contribué à établir la thèse de Church, qui définit le concept mathématique intuitif de fonction calculable.

Turing passe la plus grande partie de 1937 et de 1938 à travailler sur divers sujets à l'Université de Princeton où il obtient en mai 1938 son Ph. D.

Fin 1938, après les accords de Munich, la Grande-Bretagne réalise le danger du nazisme, et développe ses armements. Turing fait partie des jeunes cerveaux appelés à suivre des cours de chiffre et de cryptanalyse à la Government Code and Cypher School (GC&CS). Juste avant la déclaration de guerre, il rejoint le centre secret de la GC&CS à Bletchley Park. Il y est affecté aux équipes chargées du déchiffrage de la machine Enigma utilisées par les forces armées allemandes.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il réussira à briser les secrets des communications allemandes et de la machine Enigma. Ce travail secret ne sera connu du public que dans les années 1970.

Après la guerre, il travaille sur un des tout premiers ordinateurs, puis contribue au débat sur la possibilité de l'intelligence artificielle, en proposant le test de Turing. Vers la fin de sa vie, il s'est intéressé à des modèles de morphogenèse du vivant conduisant aux "structures de Turing".

Alan Turing a connu une fin tragique. Poursuivi en justice en 1952 pour homosexualité, il choisit pour éviter la prison la castration chimique par prise d'œstrogènes. Il est retrouvé mort par empoisonnement au cyanure dans la chambre de sa maison à Wilmslow. La reine Élisabeth II le reconnaît comme héros de guerre et le gracie à titre posthume en 2013.

Au travers de films comme "The Imitation Game", sorti au cinéma en 2014, son œuvre est désormais accessible au plus grand nombre.

+ Voir plus
Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Alan Turing   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Colloque de rentrée 2022 : Déchiffrement(s) : des hiéroglyphes à l'ADN Conférence du 20 octobre : le langage : un code à déchiffrer ? Intervenant : Luigi Rizzi, professeur du Collège de France Durant les combats de la Seconde Guerre mondiale sur le front du Pacifique, les Marines utilisèrent des locuteurs de la langue autochtone américaine navajo pour l'échange des messages secrets. Ce code se révéla impossible à déchiffrer par l'armée japonaise, et les « Navajo Code Talkers » eurent un rôle crucial, par exemple dans la victoire des Alliés à Iwo Jima. Sur le front européen, le code allemand généré par la machine Enigma fut déchiffré par le groupe guidé par Alan Turing en Angleterre. Pourquoi ce sort est-il différent des deux systèmes d'encryptage ? le groupe guidé par Turing était-il plus performant que son homologue japonais ? Ou bien les langues naturelles représentent-elles des codes plus difficiles à déchiffrer que les systèmes inventés par les experts d'encryptage ? Si tel est le cas, un paradoxe surgit : les enfants apprennent sans difficulté la langue qui leur est présentée : le navajo comme l'anglais, le français ou le chinois. Comment font-ils pour déchiffrer des codes aussi difficiles ? Dans ma présentation, je voudrais discuter de quelques « techniques de déchiffrage » que l'enfant maîtrise naturellement pour casser le code de la langue. Retrouvez le programme et les enregistrements audios et vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/agenda/grand-evenement/dechiffrements-des-hieroglyphes-adn Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France. Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Alan Turing

Les tentatives de création de machines pensantes nous seront d'une grande aide pour découvrir comment nous pensons nous-mêmes.

Commenter  J’apprécie          40

En essayant de construire de telles machines, nous ne devrions pas plus usurper irrévérencieusement Ses pouvoirs de créer des âmes que nous ne le faisons en engendrant des enfants : nous sommes plutôt, dans les deux cas, des instruments de Sa volonté, fournissant des demeures aux âmes qu'Il crée.

Commenter  J’apprécie          20
Alan Turing

Seule une machine peut apprécier un sonnet écrit par une machine.

Commenter  J’apprécie          30

Je ne voudrais pas donner l'impression de penser qu'il n'y a pas de mystère relatif à la conscience. Il y a, par exemple, une sorte de paradoxe lié à toute tentative faite pour la localiser. Mais je ne crois pas que ces mystères doivent nécessairement être résolus avant que nous puissions répondre à la question qui nous intéresse ici.

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Animaux dans Harry Potter à l'école des Sorciers

En quel animal est transformé le professeur McGonagall lorsque Dumbledore arrive à Privet Drive ?

un pigeon
un chat
un rouge-gorge
un chien

20 questions
1550 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur