Critique de ljmdoc

ljmdoc
29 décembre 2015
Une BD très pédagogique qui permet d'évoquer les relations entre la science et la politique, plus précisément la place des scientifiques dans l'histoire avec un grand H du 20ème siècle : la découverte de la bombe atomique, les prémices de l'ordinateur...etc. le lecteur assiste à une conversation entre le mathématicien et le dessinateur, il entre dans leurs confidences et leur compréhension du monde. Les textes de Cédric Villani font écho au talent de Baudoin, et nous permettent de découvrir quatre portraits dont trois scientifiques et un militaire, ayant joué un rôle décisif pendant la seconde guerre mondiale. le livre permet de s'interroger non seulement sur l'éthique des scientifiques, leur engagement mais aussi sur les responsabilités des gouvernements, les pressions politiques, le pouvoir face au chercheur, le principe de précaution.... Une mise en image du raisonnement scientifique, des découvertes mais aussi des rêves. Il y a effectivement un rapprochement entre le génie créateur scientifique et celui de l'artiste qui part d'une idée, un rêve, un je ne sais quoi d'inaccessible pour aller vers la concrétisation. Baudoin sait mettre en valeur les univers, les tourments très différents de ces quatre personnalités. C'est une belle découverte dans le cadre du prix "La Racine des mots est-elle carrée?" de notre lycée. Merci aux collègues.