Critique de Juliedlbrt

Salade niçoise est un recueil de plusieurs petites histoires avec comme point commun Nice et un jeune homme, Manu, qui traverse ces histoires. Nous le suivons de la baie des anges à la promenade des anglais, sur le port à la rencontre des marins, dans les cafés avec ses amis, etc. Il n'y a pas vraiment de lien chronologique entre chacune de ces histoires, mais elles sont toutes intéressantes et touchantes à leur manière. Il y a beaucoup de sentiments dans cette bande dessinée, des coeurs meurtris, du bonheur qui s'effrite, des âmes en peine... le graphisme de cette bande dessinée est assez particulier. C'était la première fois que je lisais un ouvrage d'Edmond Baudoin et je dois dire que son style, assez "brusque" et brut, m'a un peu dérouté au début. Uniquement en noir et blanc, son trait est plutôt épais. Cependant, au fil de ma lecture je me suis habituée et j'ai fini par vraiment apprécier ce style différent de ce que nous avons l'habitude de voir.
J'ai aimé cette lecture qui fut plutôt agréable, mais, je ne suis pas totalement conquise sans pouvoir expliquer pourquoi. Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'elle m'a donné envie de retourner me promener à Nice qui est une très belle ville et que j'adore.