Critique de Zippo

Zippo
02 novembre 2018
Caroline Bonaparte, la plus jeune des soeurs de Napoléon, est le plus intéressant des membres de la proche famille de l'Empereur.

Pleine de charme, elle avait une très forte personnalité.

Florence de Baudus nous fait partager sa jeunesse, ses chamailleries avec sa belle-soeur Hortense de Beauharnais.

Nous assistons à son coup de foudre : la jeune fille croise dans un salon le fougueux cavalier Joachim Murat. C'est un moment très émouvant. Et malgré tous les aléas de leur vie commune (goût prononcé de Murat pour la gente féminine, chute de l'Empire...) ils s'aimèrent.

Ascension vertigineuse : grand-duché de Berg et de Clèves, puis en 1808 le royaume de Naples.

Rappelons que Murat, maréchal de France puis roi de Naples, était fils d'aubergiste : la Révolution avait remplacé par le mérite l'accession à de bons postes qui auparavant s'obtenaient par la naissance…

Caroline aime son royaume de Naples. C'est grâce à elle que les fouilles de Pompéi se développèrent considérablement. Elle avait d'ailleurs la délicieuse habitude, lorsqu'elle invitait des proches à se promener dans les ruines, de faire cacher des objets antiques qu'elle leur offrait quand les invités les découvraient.

Les Murat donnèrent une constitution au peuple napolitain.

Caroline régnait lorsque son mari était appelé sur le théâtre des campagnes militaires de Napoléon.

A la chute de l'Empire et après l'exécution de Murat le 13 octobre 1815, elle affronta les temps dfficiles avec curage et dignité.

Un aïeul de Florence de Baudus ayant occupé un poste élevé dans l'administration du royaume de Naples sous Murat, elle a utilisé pour son ouvrage ses archives familiales.

Une belle biographie.