Critique de jamiK

Bonne idée que d'utililser le format horizontal pour cette histoire, ou l'horizon y a un certain rôle, cela accentue le rythme et l'ambiance. C'est un récit maritime, un récit de guerre. Cela se passe dans un sous-marin allemand à la fin de la seconde guerre mondiale. L'ambiance est particulièrement bien soignée, inquiétante, sombre, grâce au rythme, aux caractères et aussi à la lumière, au détails mécaniques ou maritimes des décors. L'enfermement y est bien traduit, et les personnages s'inspirent de personnages de roman classiques maritimes. Un livre subversif circule à bord de ce sous-marin, l'auteur nous laisse deviner duquel il s'agit,chacun peut se faire son opinion. le commandant est une sorte de commandant Achab, on pense à Moby Dick de Melville bien sûr, mais il bien d'autres références, “Les révoltés du Bounty”, Ulysse, le mythe de Jonas… la recherche des références donne du sel au récit. La fin m'a surtout fait penser à “Le dernier voyage” de William Hope Hodgson. La variation sur ce thème, retranscrite dans la fin de la seconde guerre mondiale est particulièrement réussie. Je me suis laissé embarqué par cette histoire, je dois reconnaître que je suis bon public pour les récits maritimes, et une fois de plus, le plaisir était au rendez-vous.