Critique de jamiK

jamiK
12 décembre 2021
Souterrains, c'est un peu la rencontre de Germinal avec L'énigme de l'Atlantide (Blake et Mortimer).
Le graphisme est efficace, classique mais ne cherchant pas l'effet de mode, la colorisation nous offre une belle lumière, les noir sont très présent, le trait assez épais avec des contrastes marqués.
Tout de suite, j'ai adhéré aux arguments : une mine dans le Nord de la France, un héros à la Jean Gabin, casquette et nez busqué, des luttes sociales avec des syndicats bien agités, des patrons sans vergogne, et les sous sols, avec une dimension fantastique, un peu de steampunk, une pointe de Fantasy. Pour couronner le tout, un belle dimension épique nous met en haleine.
L'auteur voudrait tout y mettre, la dimension politique plus la dimension fantastique, ça fait beaucoup de choses, on frise la surenchère scénaristique, et le manichéisme reste assez caricatural, mais le thème de l'exploitation des petites gens dans la réalité ressemble malheureusement si souvent une caricature sordide, on n'a pas fini de la dénoncer, alors je ne vais pas bouder mon plaisir.
Malgré cette surcharge, la sauce prend bien. Cette bande dessinée réveille notre désir de révolution tout en nous offrant la dimension épique du récit fantastique, Je rajouterais même que le passage du récit social au fantastique m'a donné des frissons. Cette lecture est d'ailleurs assez excitante. le plaisir était vraiment au rendez-vous.