AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Les cadavres ne parlent pas, paraît-il. Pourtant en salle d'autopsie, le cadavre n° 19 a des choses à dire...
Ce jour-là, Patrick Fort, un étudiant en anatomie atteint du syndrome d'Asperger, doit déterminer la cause de la mort d'un homme. Or le corps étendu sur la table de dissection s'apprête à lui livrer une histoire bien différente des conclusions offi cielles du légiste. Patrick est passionné, obsessionnel, il veut comprendre. Mais tandis qu'il tente d'exhumer une vérité que certains s'évertuent à cacher, il déterre nombre de secrets et mensonges, dont certains le concernent personnellement...
Belinda Bauer, ex-journaliste britannique a reçu le Gold Dagger Award 2010, pour "Sous les bruyères", son premier thriller. Pour son quatrième roman elle nous propose un thriller psychologique un peu différent.
Pour faire un excellent roman policier à l'anglaise, il faut réunir trois ingrédients : une psychologie complexe des personnages, ça s'est plutôt bien fait, le portrait du personnage principal est parfaitement campé. Pas simple de restituer les sentiments d'un autiste asperger qui ne connait que le premier degré et la logique. Il faut aussi une atmosphère oppressante qui tourne au tragique. Ici aussi une morgue pour décor, il n'y a pas mieux pour nous mettre dans l'ambiance. Il faut aussi une pointe l'humour selon les paragraphes pour faire redescendre la pression du lecteur et lui laisser des respirations. Dans le domaine de l'humour noir je n'y ai pas totalement trouvé mon compte et pourtant il y a bien quelques petite touche çà et là,. Ah mais en fait il faut un quatrième ingrédient : une fin surprenante à laquelle vous n'avez pas pu pensez, là aussi je n'ai pas été totalement bluffée, c'est sans doute le seul petit bémol de ce roman. Car en définitive, on pas un fort agréable moment de lecture qui me semble t'il est surtout dû à la rencontre que l'on fait avec Patrick For, un anti-héros passionnant, singulier, atypique et surprenant.



Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}