Critique de Xian_Moriarty

Une petite merveille !

Les contes de ce livre sont vraiment tendres ! Une grande douceur se dégage des diverses histoires. C'est un véritable plaisir de lire ce livre, on a l'impression d'être de l'eau qui coule tranquillement dans son lit.
La nature y est très présente. Les personnages y vivent en très bonne harmonie. Elle n'est jamais un obstacle, une contrainte ou une ennemie implacable.

Un autre thème récurant est les Trolls ! et les Tomtes que je ne connaissais pas. C'est un délice de retrouver ces créatures dont j'ai découvert l'existence lors de mes voyages en Allemagne quand j'étais jeune. J'y retrouve l'image de mon enfance, c'est-à-dire loin de l'image de la bête stupide que l'on retrouve un peu trop souvent dans le monde du fantastique (je pense aussi à la vision du troll développer dans Harry Potter).

Ce livre est aussi illustré. Et là !! Mon Dieu que c'est beau !!! Les oeuvres de John Bauer sont juste sublimissime ! J'avais déjà dû voir certains de ces travaux dans mon enfance, car sa vision des trolls et Tomtes (que je prenais pour des petits trolls) sont la mienne. À noter que l'on sent qu'il a été l'une des sources des Brian Froud.
C'est fluide, c'est fin, c'est coloré ; il y a un côté art nouveau… Un vrai régal !!

Un très beau livre que je recommande chaudement aussi bien pour les enfants, les parents, et les amateurs de contes !

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..