AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.38 /5 (sur 145 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Winchester , 1947
Biographie :

Brian Froud est un illustrateur de « féerie » britannique. Il travaille et vit dans le Devon. Les paysages de ses peintures sont fréquemment inspirés de Dartmoor, en Angleterre.

Il a travaillé avec Jim Henson sur les films The Dark Crystal et Labyrinth, pour lesquels il a dessiné les créatures. Leurs décors ont également été inspirés de ses œuvres. Pour la petite anecdote, c'est son fils Toby Froud qui joua le rôle de Toby, le petit frère de Sarah, emmené par le Roi des Goblins dans "Labyrinth".

Il a collaboré avec Terry Jones (scénariste du film Labyrinth), sur The Goblins of the Labyrinth et plus tard sur un certain nombre de livres sans lien avec Labyrinth mais concernant les fées et les lutins. Le dernier paru fut Lady Cottington’s Pressed Fairy Book en 1994.

Un de ses livres d’art les plus célèbres est simplement intitulé «Faeries», créé en collaboration avec Alan Lee et traduit en français sous le titre «Les Fées».

Brian Froud a récemment créé un jeu de tarot intitulé « The Faerie's Oracle ».
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vidéo de Brian Froud
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
dresseeaveclepoing   08 novembre 2010
Les fées de Brian Froud
En plus de leur passion pour la musique, les fées, bonnes ou mauvaises, adorent danser. Leur danse la plus commune est une sorte de ronde où, quand il n'y a pas de partenaires, tout ce petit peuple tourne et saute avec un sauvage abandon. Les humains qui se joignent à ces réjouissances doivent s'en méfier, car elles peuvent provoquer une langueur mortelle...



Ce qui protége des esprits:

le sorbier; le fil rouge; le sel; les cloches;une chaussette sous lit; du millepertuis; la mousse des vieux cimetières; le fer (un clou dans la poche,des ciseaux ouverts accrochés au_dessus d'un berceau); du pain...
Commenter  J’apprécie          80
Miney   07 janvier 2018
Le journal des fées séchées de Madeline Cottington de Brian Froud
Je ne me sens pas capable de m'adresser à "Mon cher journal" : ça me semblerait trop bizarre.

Mais je pourrais prétendre écrire à Adeline, ma sœur jumelle, imaginaire et maléfique, créée quand j'avais six ans. Chaque fois que j'avais fait une grosse bêtise, je disais à Papa et Maman : "C'est Adeline, la vilaine !".

Il faut bien pouvoir accuser QUELQU'UN (ou l'avoir pour lui parler) quand on est enfant unique !
Commenter  J’apprécie          40
Arizonanne   24 janvier 2016
Le livre des fées séchées de lady Cottington de Brian Froud
Note de l'éditeur

La S.P.F. (Société Protectrice des Fées) a demandé à l'éditeur de certifier sur l'honneur qu'aucune fée n'a été ni blessée, ni tuée lors de la réalisation de cet ouvrage. les illustrations de ce volume sont des impressions psychiques de fées. La S.P.F. tient également à mettre l'accent sur le fait qu'après un ou deux incidents malheureux lors des premiers essais, toutes les fées de cet ouvrage ont découvert un moyen de quitter leur empreinte psychique sans ressentir la moindre souffrance. En tout état de cause, l'ensemble du processus a été décrit sous le nom de Chasse aux Fées et a obtenu une médaille de groseille à maquereau lors des millièmes Olympiades Féeriques de 1921.
Commenter  J’apprécie          30
Enya75   03 mars 2019
Les fées de Brian Froud
Finn, le chef des légendaires guerriers fenians, en Irlande, avait un fis, Oisin, l'un des rares mortels à être invités sur Tir Nan Og. Un jour que les Fenians étaient à la chasse, une très belle dame s'approcha d'eux. C'était Niamh aux Cheveux d'Or, la fille de Manannam. Parmi les chasseurs, elle choisit Oisin pour en faire son amant. Elle l'invita à monter sur la croupe de son destrier, puis elle gagna la mer et chevaucha ensuite sr les crêtes des vagues vers l'Île enchantée de Tir Nan Og, "la plus merveilleuse contrée et la mieux prisée qui soit sous le soleil".
Commenter  J’apprécie          30
Orha08   20 novembre 2017
Le monde de Faerie de Brian Froud
Les voix de la foret content d'étranges légendes,

emplies d'enchantements aussi sombres,

aussi tortueux que les racines et les branches griffues.

Ici, même l'arbre le plus noueux devient volubile

s'il s'agit de raconter sa propre histoire
Commenter  J’apprécie          20
Miney   06 novembre 2016
Goblins ! : Un guide de survie et un désastre en quatre actes de Brian Froud
2 janvier, 16 heures.



Les filles de ferme ne sont pas revenues. Ai installé l'appareil photo, y attachant un tube réflecteur de lumière, un diomètre en cristal, et les bitonios carillonnants de l'horloge à pied. Lumière faible passant par les fenêtres, comme toujours. Sandwich aux cornichons à demi-boulotté abandonné près du foyer. Problème avec les plaques, mais en fin de compte ai pu prendre une unique photo. Développement dans ma solution spéciale montre ombre d'une chose ressemblant à une petite silhouette, ou a une saucisse enjouée portant un chapeau, mais trop trouble et obscure pour être sûr. Recommencerai demain si rien de mieux à faire.
Commenter  J’apprécie          10
Sharoo   22 mai 2019
Jim Henson's The Dark Crystal - Creation Myths, tome 3 de Brian Froud
– These Skesis appear from nowhere and you expect us to trust them?

– They are the masters of the Crystal now, the heirs of the Urskeks. If the Great Crystal trusts them, shouln't all the races of Thra?
Commenter  J’apprécie          20
Sharoo   22 mai 2019
Jim Henson's The Dark Crystal - Creation Myths, tome 2 de Brian Froud
– Do not speak to me, trickster. I cannot bear your tongue now.

– I see the darkness in you, Urskek. I have always seen your darkness! Now it is clear as day!
Commenter  J’apprécie          20
Enya75   25 octobre 2018
Les fées de Brian Froud
Avalon est probablement la plus célèbre des îles de ce royaume. Le roi Arthur de la légende, décrit par Lydgate, un poète du XVe siècle, comme le "roi couronné en Féerie" y fut transporté, mortellement blessé, pour y être soigné par quatre reines des fées. On pense qu'Arthur repose encore là-bas, au milieu de ses chevaliers, au coeur d'un colline enchantée, plongé dans un profond sommeil.
Commenter  J’apprécie          10
Enya75   02 septembre 2019
Le monde de Faerie de Brian Froud
Tout comme dans nos cheminées et au coeur même de nos maisons, les fées hantent les frontières, les marches, les orées, les lisières et les seuils. Arrêtons-nous donc, nous venons de d'atteindre l'un de ces endroits crépusculaires. Nous nous sentons perdus certes, mais une lumière luit dans les ténèbres et nous montre le chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

10 titres, 10 auteurs de Fantasy (1)

Qui est l'auteur/trice du "Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau"?

George LUCAS
J.R.R. TOLKIEN
H.P.LOVECRAFT

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , fantasy jeunesseCréer un quiz sur cet auteur
.. ..