Critique de Catherinedenanc

Je ne la connaissais pas, j'ai eu envie de lire son dernier roman car le compte rendu sommaire qu'en avait donné le Monde des livres avait aiguisé mon intérêt. En fait il donnait quasiment intégralement le contenu de la quatrième de couverture.
L'écriture est agréable, mais la lecture m'a pas mal déçue. le roman alterne les chapitres sur le présent, le passé et le récit de l'enquête du passé de la famille de l'analysée, Zoé. D'abord le titre, qui est éclairé seulement dans les dernières pages du livre n'est pas vraiment probant surtout quand on sait que la narratrice est psychiatre. Puis le récit de la transgression professionnelle, rendu possible par l'amnésie supposée de la patiente, est assez plat. Et enfin, l'éclairage qu'apporteraient les supputations de l'analysée, sur le mystère entourant un des membres de sa famille, n'a rien à voir avec la prise de conscience de la psy qui la mènera à bouleverser sa vie. le présent est tourné sur les changements qui interviennent dans la vie de la psy. le passé raconte la jeunesse de trois jeunes filles de bonne famille et le lien qui les unissait, ou pas. Et l'enquête sur la famille de la patiente, ancienne condisciple de Corine la psy, est racontée à travers des "memos" qu'elle envoie par la poste à sa thérapeute.
J'ai trouvé le montage du livre assez lourdingue. J'attendais toujours la prochaine étape du bouquin qui pourrait m'éclairer sur ce que voulait démontrer l'auteure, et voilà je suis déçue...