Critique de mauriceandre

Qui n'a pas entendu parler de la guerre civile Espagnole ?
Lluis-Anton Baulenas nous raconte une histoire d'amour et d'amitié sur fond de guerre.
Barcelone, 1935.
Gregori, Maria et Pere ont 18 ans le même jour. Représentants de la jeunesse catalane des années trente, ils sont conviés par Radio Barcelone à raconter leur vie. Cette rencontre fortuite entre trois jeunes issus de milieux très différents marque le début d'une amitié " à la vie à la mort ".
Gregori l'aristo cultivé et discret, Pere le révolutionnaire flamboyant et Maria, les deux amis se transforment vite en prétendants acharnés pour son amour. La guerre civile qui éclate en 1936 les sépare, les révèle aussi. Mais de cette guerre-là, personne ne sortira vainqueur. Fresque sociale, grande épopée populaire ancrée dans le Barcelone des années trente, le fil d'argent offre une vision lumineuse, parfois violente, des conséquences d'une guerre civile sur l'intimité de chacun.
J'ai lus ce roman de cet auteur Catalan-Espagnol en 2003 et ce récit m'a beaucoup touché par les portraits de ces trois jeunes qui découvrent l'amour et l'amitié au milieu de la folie de la guerre. Je n'avais aucune idées de ce qu'a été la guerre civile espagnole, et au travers de ce roman tout en finesse, je me rends compte du bonheur que nous avons de n'avoir pas connu ces périodes troublées.