Critique de VALENTYNE

J'ai choisi ce roman car ma fille habite à Berlin cette année.
Je m'étais un peu renseignée avant : ce roman est paru en 1943 aux Etats-unis (écrit donc en 1942).
L'autrice a été obligée de quitter l'Allemagne en 1938 car elle était juive.
Elle décrit deux jours dans un hôtel « de luxe » en 1943 lors d'un raid aérien des Alliés.
Le principal intérêt de ce roman n'est pas la réalité des faits historiques car justement l'autrice décrit ici le début du déclin de l'hégémonie nazie, déclin qui ne sera visible finalement qu'un an plus tard.
Pour les personnages, côté féminin il y a Lisa une jeune femme, actrice et mascotte du Reich (qui ne connaît donc pas les réalités la guerre), Tilli une femme d'une dizaine d'années de plus, aigrie, désargentée qui apparaît sans coeur au début du roman.
Côté masculin, de nombreux soldats nazis, Martin un résistant allemand qui se cache dans l'hôtel, un écrivain anglais prisonnier des allemands et obligé d'écrire de la propagande pour la radio allemande., un groom qui est moins bête qu'il ne parait

J'ai bien aimé la rencontre entre les deux personnages principaux (Martin et Lisa) malgré un peu de « mièvrerie » de la part de Lisa.
Ce roman montre bien au travers de celle ci comment la population allemande dans sa presque totalité a pu se retrouver sous la coupe d'Hitler et des nazis.
Il y a également au delà de l'aspect historique un réel suspense : Martin va-t-il s'en sortir ?