Critique de Tigo

Tigo
03 février 2024
Chute de régime.

1943. Tous les notables de Berlin se sont rassemblés dans ce palace. Ils ne croient plus à la victoire. Dans cette ambiance de fin de règne, c'est l'heure des règlements de comptes.

Ce roman a été initialement rédigé en 1942, avant d'être publié en 1943. Il s'agit donc d'une anticipation. Vicky Baum s'avère visionnaire. La conspiration des généraux aura lieu un an plus tard dans la réalité, idem pour le premier bombardement d'ampleur sur Berlin.

Dans ce 1943 alternatif, les notables du régime savent que la fin est proche. La population ne connaît pas la situation réelle et croit encore en la victoire. Différents personnages se croisent durant deux jours. Nobles prussiens, membres de la Gestapo, pilier de bar, actrice égérie du régime ou résistant caché dans l'hôtel, chacun va voir sa vie changer radicalement.

C'est la perte des illusions pour certains, la confirmation de la débâcle pour d'autres, quand ce n'est pas la découverte de l'amour pour deux d'entre eux. Tous les personnages sont lâches mais pour des raisons différentes, progressivement chacun fera preuve de courage à sa manière.

Bref, je ne connaissais pas cette autrice et c'est une excellente découverte.