Critique de Tandarica

Aujourd'hui, mes filles ont participé, avec leur papa, au festival RAMDAM de Wittenheim, Festival du Livre et de la Jeunesse, où des auteurs et des illustrateurs dédicacent chaque année leurs livres. L'une de mes filles a choisi ce titre et elle remercie encore Gilles Baum et l'illustratrice Amandine Piu pour leur sublimation de son exemplaire. le premier a écrit : « Le petit Palmir a bien du courage, il décide de partir. Prête à le suivre ? … et à l'accueillir ? En route ! », tandis que PiuPiu a ajouté des suppléments sur la dernière image : le mot BISOUS, un nouveaux Palmir au feutre noir, un oiseau et un coeur. Lors de cette rencontre ils ont également précisé que plusieurs niveaux de lectures étaient possibles.
Le texte est simple en apparence et se démarque par l'utilisation de l'infinitif et par l'omniprésence du SOURIRE, même si on ressent toute la tristesse de l'exil de Plamir qui traîne sa valise vaillamment avant de trouver de chouettes copains.
Nous accueillons donc Palmir, dont nous admirons le courage exemplaire, avec grande joie dans notre bibliothèque.