Critique de GreenBird

J'ai pris cet album dans le thème de l'immigration, on reconnaît ici ce thème par le voyage avec peu d'affaire et surmonter les difficultés mais c'est tout.

Je ne ressens aucune sensibilité avec cette histoire et ces dessins. le texte est trop bâclée, mettre des mots puis c'est tout, pas même l'effort d'un peu plus d'explications, simplement l'effort de faire au moins des phrases...

Les dessins sont tout aussi bâclées, le moins de détails possibles. Ce qui me dérange c'est que le résumé Babelio parle d'un petit dragon fuit la guerre dans son pays mais a aucun moment je n'ai vu l'allusion à la guerre dans son pays.

C'est un petit dragon ( pourquoi un dragon d'ailleurs !? ) qui part de je ne sais où ( car ce n'est pas précisé ) pour aller ailleurs mais où ( ce n'est pas précisé non plus ), il voyage en tout cas, seul malgré son très jeune âge d'après sa façon de parler où du moins puisque l'auteur parle à la première personne, ce petit dragon raconte son histoire. Cela manque cruellement de détails et quand une chose est bien faite elle l'est trop pour l'âge du public visé, les expressions et certains mots sont vraiment peu utilisés et donc à expliquer aux tout petits.

De plus, à la fin on aurait limite dit que ce petit dragon traversais tout ça simplement pour aller à l'école et donc que ce trajet qu'il amplifiait n'étais que le trajet pour aller à son école. Ce qui n'est sûrement pas le message de l'auteur sinon ce ne serait pas classé dans la catégorie de l'immigration !

Je veux bien faire court et simple pour les petits sans trop de détails mais je trouves aussi qu'il faut savoir choisir quand ne pas ajouter de détails et quand c'est nécessaire. Je penses qu'il n'y a même pas de quoi attiser l'imagination des enfants voir même que beaucoup ne comprennent peut-être même pas ce que veux dire cette histoire car même en tant qu'adulte j'y vois pas référence mais c'est le seul indice.