Critique de bdelhausse

Proposer l'Odyssée aux enfants, c'est très louable. La meilleure manière de le faire, c'est de manière ludique, imagée. Pourquoi pas avec des effets pop-up, des fenêtres qui s'ouvrent, des rabats qui s'écartent et font découvrir les aventures d'Ulysse et de ses compagnons?

C'est ce que propose cet ouvrage.

Le retour d'Ulysse est divisé en tableaux relativement déconnectés. Chaque double page est richement illustrée, avec de nombreuses choses à faire. Le cyclope qui se déploie en 3D est un grand moment. Par contre, je n'ai pas bien compris le besion de faire un pop-up gigantesque pour le happy end... Les sirènes ou d'autres épisodes sont également fort bien traités. On appréciera les infos historiques qui viennent apporter une connaissance et un éclairage bienvenus. Ainsi que les commentaires divers qui éclairent les situations et tentent de connecter l'album au récit d'Homère (qui n'est pas le mari de Marge...). Ce sont autant de "plus".

Au rayon des "moins", on perd rapidement la notion d'odyssée. de voyage. Et il y a vraiment trop à lire (sans compter un vocabulaire parfois complexe), trop de digressions, de diversions. Sans même mentionner le fait qu'on peut louper un texte caché. Cela empêche l'enfant de s'immerger complètement et de profiter d'une belle histoire.