Critique de flolunaire

Cette anthologie présente un très grand nombre de poèmes des trouvères des XIIet XIII° siècle, c'est-à-dire durant leur période la plus florissante.
Nourris par les troubadours occitans, les vers latins ou la poésie religieuse, ces poètes de langue d'Oîl développent la fin'amor et ses réseaux. Il n'en demeure pas moins que certains auteurs garderont une peinture de l'amour plus proche des textes ovidiens, partant plus incarnée et charnelle.
La femme aimée et louée est aussi souvent remplacée par la Vierge : un fait compréhensible étant donnée la proximité du statut de la dame avec celui de Marie dans la casuistique amoureuse mais sans oublier aussi le fort culte marial qui se développe en ces temps où les Croisades sont encore une chaude actualité.

Un recueil riche et bien construit qui permet de mieux cerner la lyrique de cette époque dans sa diversité, sans oublier la bonne idée d'être une édition bilingue afin de goûter les saveurs de l'Ancien Français!