Critique de LoupAlunettes

Bettina soupire. Qui l'eût cru!
En pâmoison, c'est pour les autres . Mon oeil !
La bêcheuse populaire s'est laissée ensorcelée par le gentil Merlin, bel ado magicien et à présent, celui-ci est bien loin.
Un peu de rouge sur les joues, du brillant sur les lèvres pour être la plus belle pour aller jouer au Klaatu Space avec les copines.
A la maison les grandes vacances se sont installées et les enfants du frère de leur maman également. Sympas mais remuant.
Hortense lit et écrit, comme d'habitude.
Geneviève la sage se met à fumer, on aurait tout vu.
Enid fait ses trucs d'Enid et Charlie a la tête qui tourne.
Ce n'est pas les vapeurs des choses qu'elle répare, c'est bien l'amour et ce n'est pas ce pauvre Basile dont on parle.
Ah oui! Quoi de nouveau? La chambre des parents est louée.
Qui aurait l'idée de s'appeler Tancrède? En tout cas ça n'a pas l'air de gêner Charlie. A en être jalouse.
C'est décidé!
Bettina rassemble des sous et file prendre le train pour avouer ses sentiments à Merlin.
: Que dire de ce nouveau tome. Juste chouette.
Une douce mélancolie qui s'accorde à l'évocation du temps qui passe, des problèmes de coeur et de famille avec cette famille de soeurs qui vivent, grandissent et vont de l'avant sans leurs parents, leur présence, leurs conseils.
Chaque volume était centré sur un des personnages mais on peut clairement dire que Bettina partage la vedette avec sa soeur aînée Charlie. Pourquoi?
Elles sont toutes les deux amoureuses et les choses ne se dérouleront pas aussi simplement qu'un beau roman et sa belle histoire.
Le coeur a ses raisons... dit le dicton, cela s'avérera exacte pour les deux. Bettina la rousse, minois relevé, en perdra l'appétit de ne pas être choisie et Charlie se verra frapper par un autre amour que celui qu'elle partageait tranquillement avec Basile. On le voit, dès lors qu'un événement arrive à l'une cela touche le quotidien des autres et tout le monde a droit à son petit pincement. Rien n'est immuable, elles le savent, nous suivons leurs aventures et leurs découverte du monde adulte, chacune à leur niveau, avec plaisir car elles nous deviennent familières, les illustrations de Cati Baur nous invitent presque à leur table, partageant les confidences et nouvelles imaginées par Malika Ferdjoukh.
Des tons pastels qui vont bien au ton de l'histoire, des moments anecdotiques et légers qui volent autour des rebondissements plus sérieux. L'arrivée pour les grandes vacances des petits cousins raccrochent à l'enfance déja passée à l'adolescence entre les murs de la maison. Les instants ont déja le goût du souvenir. le langage irrévérencieux de ces filles qui jurent et fument apporte un humour qui permet de ne pas tomber dans la mièvrerie.
L'arrivée du beau Tancrède qui occupe la chambre des parents va faire des remous. On ne perd pas de vue la bonne copine d'Hortense, Muguette, gravement malade,  qui reste présente néanmoins malgré son absence. Nous, on aime bien.