Critique de unbrindesyboulette

Il s'en passe des choses dans une année… Cati Baur, dans « Vent mauvais », nous raconte un an de la vie de Béranger, et de Marjolaine, sa voisine. Un an qui commence par le départ de Béranger de Paris pour s'installer en campagne dans une maison à côté d'éoliennes. Béranger souhaite une vie proche de la nature, sans le stress associé aux grandes villes. Il sait qu'à la campagne, il arrivera à écrire la suite de sa comédie. Et fait assez curieux, Béranger est attiré par les éoliennes. Il est comme hypnotisé par les palmes et le bruit, ce qui n'est pas le cas de beaucoup des habitants. C'est un autre sujet que l'auteure parle dans ce roman graphique: les éoliennes et le débat autour de leur installation et de leur répercussion sur la santé des habitants. Et par l'intermédiaire de ces éoliennes, il y est question de l'écologie.

Dans le village où Béranger vit, il y a Marjolaine, sa voisine, la propriétaire du bibliobus, la fille du propriétaire du terrain loué aux éoliennes. Marjolaine dont les parents, ou plutôt la mère est violente aussi bien dans ses paroles que dans ses actes. Marjolaine qui ne s'habille pas à la mode. Marjolaine qui aime le scrabble. Marjolaine qui va vivre une idylle avec Béranger. Marjolaine qui va comprendre Lison, la fille de Béranger.

« Vent mauvais » est un beau roman graphique avec des sujets délicats abordés. Cati Baur raconte, met en avant beaucoup de choses à travers ses dessins et ses bulles. le graphisme parle, il est aussi important que les dialogues. Par les dessins, j'ai été transportée dans la campagne, j'ai entendu les bruits des éoliennes, j'ai ressenti l'apaisement de Béranger dans sa nouvelle vie, j'ai compris les envies de Marjolaine. « Vent mauvais » fait réfléchir à bien des niveaux. Ce roman est écrit et dessiné d'une jolie façon, avec de l'émotion. J'ai aimé ma découverte du monde de Cati Baur (même si je n'aurais jamais pensé à cette fin là…) et je ne peux que conseiller la lecture de « Vent mauvais ».

Lien : https://unbrindesyboulette.w..