AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 76 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé la lecture de cette énorme bande dessinée qui touche à des sujets délicats avec ouverture d'esprit et bienveillance.
La famille recomposée du point de vue des parents et des enfants, la vieillesse des parents devenus à charge des enfants, les éoliennes et leur nuisance ou leur beauté selon les sensibilités, la vie quotidienne parisienne confrontée à la vie à la campagne, le travail d'écriture requérant une grande solitude, …
Le dessin et les couleurs sont splendides ! J'ai autant aimé les décors bien rendus que les postures et expressions des personnages. le visage de Marjolaine est particulièrement réussi ! D'ailleurs ce personnage est fascinant ! J'adore son camion aménagé en bibliothèque !

Une bien belle lecture, du bonheur à parcourir ces pages !
Commenter  J’apprécie          192
Nous sommes en présence d'une chronique sociale, souvent des lectures intéressantes, qui peuvent être un peu difficile, comme c'est une sorte de réalité crue, qui peut faire mal.

Le graphisme est un peu particulier sur le coup, mais il se prête totalement à cet aspect contemporain, à cette façon d'être ancrée dans la vie réelle.

Nous faisons la connaissance de Béranger, un homme qui semble désabusé par la vie. Il est scénariste, du coup il y a une certaine inconstance, on se demande même de quoi il vit tout le temps. Depuis son dernier film, son dernier scénario dont il est fier, c'est un peu la calme plat. Dans sa vie professionnelle, c'est un peu la déroute, mais de même dans la vie personnelle : il a deux filles, pas toujours faciles, en pleine adolescence, par moment exigeantes, une ex-femme que le lecteur verra seulement mentionné, nous ne la verrons jamais, une maîtresse Laurence, avec laquelle il ne cherche pas à s'engager.

Tout est compliqué, complexe, comme peut l'être la vie. Pour retrouver l'inspiration, il va décider d'aller vivre à 1h30 de Paris, d'échanger son appartement au coeur de Paris, contre une maison dans à la campagne, dans un endroit isolé, mais où il est entouré d'éoliennes, d'ailleurs il a complètement succombé au charme des éoliennes, qui sont loin de faire l'unanimité. Il est d'ailleurs intéressant d'écouter les différents arguments, les différentes façons de voir les choses.

Nous confrontons la ville contre la campagne, les avantages et les inconvénients. Béranger a pas mal de fréquentations, mais quand ils lui font trop de remarques, il ne manque pas d'exploser.
Il a fait son choix en son âme et conscience ayant besoin de se recentrer sur lui-même, de trouver des idées.

Il va entre autre faire la connaissance de son étrange voisine Marjolaine, qui est a un coté fantasque, qui dénote par rapport à d'autres personnes. Une jeune femme attachante, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle est grande, elle est un peu forte, elle fait avec et sera également une source de conseils et de réconfort pour l'une des filles de Béranger. Elles sont unies par des différences, et l'amour des livres. J'ai adoré faire la connaissance de cette jeune femme, son métier, ses envies, sa vie. Mais parfois derrière la porte, elle aussi peut pleurer.

Ce sont des personnages entiers, que parfois nous aimons, d'autres fois nous en détestons le comportement, ils se cherchent, se confrontent, font des erreurs et avancent chacun à sa manière.

J'ai beaucoup aimé la façon très douce avec laquelle Béranger et Marjolaine font connaissance et prennent le temps, à coup de scrabble aussi, qui aura encore un autre rôle.
Ce n'est pas non plus simple et un équilibre bien souvent précaire la vie d'artiste, et parfois Béranger se fait dépasser, surtout qu'il garde une certaine amertume.
Mais Marjolaine n'hésitera pas à le remettre à sa place s'il le faut.

La fin m'a fait un peu bizarre, un côté très précipité, très étrange, comme un coup, peut être comme quand la vie nous met un coup qu'on n'a pas vu venir, heureusement il y a un épilogue qui fait qu'on referme cette chronique sociale douce amère sans se sentir trop laisser en plan, avec autant de joie et de tristesse d'avoir fait leur connaissance. C'est comme la vie, qui peut être aussi douce que cruelle, et nous assène tout un lot d'épreuves.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Un scénariste parisien sur le retour essaie de renouer avec le succès. Exilé au milieu de nulle part, au pied d'un champs d'éoliennes, il tente de remettre un peu d'ordre dans la vie.
Hélas pour lui, une bibliothécaire un peu barrée, des villageois remontés comme des coucous contre les éoliennes et ses deux ados vont contre-carrer cette piètre tentative. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Le dessin faussement mièvre de Cathi Baur se pose comme un pied de nez joyeux et poétique face à la rigueur implacable de l'histoire portée par un scénario plus sophistiqué qu'il n'y parait. Au-delà de la lecture plaisir aux couleurs pastel se dissimulent un discours citoyen et une tragédie.
Commenter  J’apprécie          80
Béranger est un scénariste qui a du mal à trouver l'inspiration, tyranisé par son ex-femme et tiraillé entre ses deux filles Violette et Lison et sa maitresse Laurence, il est pas loin de péter les plombs. Fini le bel appartement parisien et direction la campagne dans une maison avec vue sur un champ d'éoliennes.
On le charrie mais tous l'envie de faire ce grand saut dont tous rêvent, celui de quitter la Capitale, le bruit et la pollution pour vivre plus sereinement. Après des travaux de rénovation, Béranger s'installe dans cette maison où il trouvera la paix désirée.
En face vit Marjolaine, le terrain où se trouve les éoliennes appartient à son père qui le loue à la compagnie d'exploitation, elle conduit un bibliobus mais rêve d'ouvrir sa librairie. Cette jeune femme pétillante et un peu bohème s'occupe de ses parents et aime jouer au scrabble. Dans cette petite famille nous présentons la violence verbale et physique de la mère à travers les bleus du pauvre père, ce thème abordé dans la BD m'a bouleversé.

L'histoire de tous ces personnages se déroule au fil des mois et des saisons, l'auteure offre une palette thématique propre à la vie à la campagne et aux préjugés. Béranger, cet homme qui tente de se reconstruire et de créer de nouveau va devoir toucher le fond pour faire sortir le meilleur de lui-même, non sans avoir d'abord commis un délit et causé un drame. Ses liens avec Marjolaine s'épaississent aussi avant de s'effilocher à mesure que les mois passent et que le besoin de création passe avant tout le reste. Pourtant Marjolaine en devient plus forte et déterminée.

Les éoliennes source de conflit dans ce petit village, de violence et de maladie deviennent pour certains un apaisement, pour d'autres une rupture. Différence d'opinion et de point de vue que l'on retrouve également dans le mode de vie ou dans l'apparence pas toujours accepté par son entourage. Heureusement qu'il n'y a pas que de la tristesse car l'amitié tient un grand rôle dans ce récit bouleversant, les liens familiaux et l'entraide y sont un point fort notamment lorsque les crises liées à l'adolescence font leur apparition.

Beaucoup de thèmes qui se mêlent à merveille aux illustrations de Cati Baur dont j'admire le travail sur les pleines pages et qui permettent de s'imaginer facilement au milieu de ce champs les cheveux au vent. J'ai absolument adoré cet album.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Béranger est scénariste pour le cinéma. Il a écrit un succès il y a quinze ans et son agent lui réclame la suite. Oui, mais voilà, à Paris il étouffe, deux ados à la maison; Lison et Violette. Il décide de tout quitter pour s'installer à la campagne dans une maison avec vue sur un champ d'éoliennes. Cela le stimule, il retrouve dans sa solitude le plaisir d'écrire, la sérénité....

Enfin dans un premier temps....

Marjo, c'est la fille un peu décalée qui vit chez ses parents, ceux qui ont donné en location leurs champs à la société d'éolienne. Elle a 34 ans, conduit le bibliobus du village, rêve d'autre chose mais n'a jamais pris sa vie en main.

Lison, ado un peu rondelette, se sent seule et est toujours dévalorisée par sa mère et son entourage. Elle cherche sa place dans la société.

Ces trois personnages animent cette bd chorale. L'idée centrale étant leurs solitudes qui se cotoient.

Nous allons les suivre, mois après mois. Béranger rencontrera Marjo. Ils vivront une idylle, la vie est belle ... oui mais les éoliennes ont des détracteurs, petit à petit Béranger sombrera dans une déprime, une folie, est-ce l'influence de ces satanés engins ? Les femmes, elles auront l'occasion de se révéler.

Réflexions sur notre société, les solitudes, et les énergies alternatives.

Je ne vous en dis pas plus, c'est un petit bijou. le graphisme est magnifique. le trait délicat, fin. Les couleurs sont tendres. C'est sensible, lumineux. Séduite je suis.

Un joli coup de coeur ♥


Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
C'est un plaisir de retrouver Cati Baur qui a adapté la série "Quatre soeurs". Elle met de nouveau sa fraîcheur, sa douceur et sa bonne humeur dans sa dernière bd "Vent mauvais". Derrière ces éoliennes se cachent à nouveau une histoire de famille complexe qui doit faire face à ces sentiments. Un couple séparé a refait sa vie chacun de son côté. A part Béranger qui vit un peu en retrait du monde réel. Un nouveau départ va se faire à la campagne comme de nombreux parisiens. Il va faire des travaux dans la maison qu'il achète, montent des meubles, fait du sport, échange au bistrot du coin... Et surtout, il rencontre l'amour avec Marjolaine, une faire singulière, brave, courageuse et généreuse. Elle apprécie jouer au scrabble et lire. La différence se fait aussi par son physique assez épais. Un point commun avec Lison qui pousse sa différence jusqu'à se teindre les cheveux. A l'école, on se moque d'elle et sa mère veut qu'elle fasse un régime. La scénariste dessinatrice parle de discrimination subie aussi bien à l'école que dans le quotidien adulte. La vie leur apprend à devenir des personnes fortes face à bêtise humaine. Elles vont se soutenir car elles sont ouvertes, tolérantes et bienveillantes. L'homme seul va trouver l'inspiration et confiance en lui. En trame de fond, se trouve un sujet d'actualité : les éoliennes. Elles nuisent à la beauté du paysage, tuent des oiseaux, fond du bruit... L'alternative au nucléaire a de très nombreux opposants surtout ceux qui habitent proches. Ils savent faire voir et entendre leur mécontentement. La rancune est présente quand certains mettent leur terre à disposition pour l'installation des éoliennes. Cela va des tags sur des façades jusqu'à brûler des granges. Pas de discussion possible. Un débat dans l'air du temps sur les énergies alternatives qui ne font pas consensus. Est-ce possible d'ailleurs? Cati Baur ne laisse rien au hasard et incite chacun à réfléchir à la notre d'écologie, d'amour, d'amitié et de famille.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Je suis une grande fan de l'adaptation par Cati Baur des romans Les quatre soeurs de Malika Ferdjoukh. Il est donc pour moi tout à fait évident de continuer de la suivre… La couverture de cet album-ci est pour autant un peu plus angoissante et j'hésitais un peu pour tout dire à le lire, mais j'ai bien fait de céder à la tentation. En effet, dans cet album, le lecteur rencontre de biens attachants personnages. Il y a tout d'abord, Béranger, la quarantaine. Il a connu autrefois un grand succès avec l'écriture d'une comédie, qui repasse tous les ans à Noël à la télévision. Il est aujourd'hui divorcé, père de deux grandes filles, l'amant d'une femme indécise, et en pleine crise de milieu de vie. Sur un coup de tête, il décide de quitter Paris pour la campagne, et plus précisément pour une maison située à deux pas de gigantesques éoliennes, bien décidé à reprendre l'écriture d'un second scénario. L'idée est d'écrire une suite à son précédent succès… Il fait là-bas la rencontre de la déconcertante Marjolaine, conductrice du bibliobus, mais aussi d'habitants bien décidés à démanteler les éoliennes, alors que lui les trouve si inspirantes. Les deux filles de Béranger adhèrent différemment au projet, l'une est enthousiaste et se prend d'amitié pour la voisine, l'autre préfère des endroits plus à la mode pour s'amuser. Comment ce petit monde va-t-il finir par cohabiter ? Vous le saurez en ouvrant les pages de cette BD avec laquelle j'ai passé un bon moment, j'ai voyagé, et rencontré de véritables personnalités. Elle m'a donné, malgré le sifflement des éoliennes que l'on devine grâce au dessin toujours très vivant de Cati Baur, envie de retourner en vacances, où de m'installer dans des lieux plus authentiques, des endroits où tout le monde se connaît. Cela dit, il semblerait que la proximité des éoliennes rendent les gens un peu malades, ou un peu fous… je vais donc choisir un autre coin de France pour rêver, peut-être.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'un retour à la terre version bobo parisien qui se sent immergé dans la nature au pied des éoliennes. Une véritable intrigue structure l'album, sans manichéisme, et tient tout à fait la route, dans ce récit intimiste dont le dessin rend les personnages extrêmement palpables, sensuels, attachants et complexes.
Très bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Béranger, un scénariste parisien très attendu pour la suite d'un film à succès, veut retrouver calme et inspiration et l'isolement même loin de son ex-femme, de ses deux filles et de sa nouvelle maîtresse. Il a flashé pour une maison avec vue sur un paysage d'éoliennes, en province, et décide de s'y installer. Choix incompréhensible pour son nouveau voisinage. Il prend ses marques, fait connaissance avec les locaux, et la voisine un peu fofolle ; les filles viennent séjourner selon la garde alternée. Entre celle, blasée, qui ne recherche que le wifi, et l'autre, un peu mal dans sa peau, sensible et impatiente de retrouver un nouvel équilibre, Béranger ne retrouve pas instantanément la quiétude. Ou alors, serait-ce le mal des éoliennes qui commence à lui effriter le cerveau ?

J'ai été séduite par cette bande dessinée, qui, sous couvert d'une illustration avec des éoliennes et d'un titre polémiques, nous fait finalement vivre davantage une histoire de famille et d'un changement de vie qu'un récit de combat écologique. C'est essentiellement dû à la qualité des illustrations, et le grand attachement que l'on éprouve pour les personnages, ce père déraciné, et les filles, qui tantôt cherchent refuge chez leur père face aux malaises qu'elles peuvent vivre à leur âge, tantôt rejettent la voisine qui ne répond pas aux stéréotypes sociaux. de fait, la dédicace de l'auteur ouvrant l'album n'est-elle pas :

"Je dédie cet album à toutes les filles un peu bizarres, les pas aimables, les moches, les timides, les fatiguées, les grosses, les cageots, les gentilles, les entêtées, les intellectuelles, les décoiffées, les énervées, les gonflées, les bouffies, les mal fagotées, les résignées, les trop ou les pas assez, les vieilles filles, les petites connes, celles qui ne se sentent jamais à leur place, nulle part, et celles qui ne veulent pas y rester, à leur place." ?

Des allures Despentiennes, qui placent l'album finalement ailleurs que dans l'énergie éolienne...

Une bonne bande dessinée, vivifiante, qui fait un pas de côté, ne porte pas de jugement, nous fait simplement vivre une histoire, l'histoire d'un renouveau qui se fera avec ses surprises, ses alliances inattendues, ses tensions, ses regrets et sa belle humanité.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Mon résumé est assez succinct, il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur cette BD. J'ai aimé ces récits de vie, ces rencontres, ces personnages qui s'offrent à nous avec leurs failles. J'ai aimé la poésie qui émane de ces planches, le bruit des éoliennes représenté par ces magnifiques camaïeux de couleurs. J'ai été vraiment touchée par les personnages, et par les relations qui se tissent entre eux. J'ai tourné les pages avec plaisir, happée par une intrigue qui se termine avec fracas. J'ai curieusement un peu de mal à m'exprimer sur cet album, qui m'a pourtant beaucoup plu. Une lecture singulière à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Quatre soeurs 1 Enid

Comment s'appelle le personnage principal ?

Franco
Marco
Leo
Hugo

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD) de Cati BaurCréer un quiz sur ce livre

{* *}