Critique de lebazarlitteraire

Ça a été une vraie découverte heureuse pour moi car je ne connaissais pas l'auteure, et la maison d'édition seulement de nom. Je dois même avouer qu'avec le titre et la couverture (que ce soit la première ou le résumé de la quatrième) j'avais des aprioris et je pensais trouver un récit mièvre, plein de bons sentiments et un peu cul-cul. Ouhlala, vite vite au placard les préjugés ! Et merci la sélection de la documentaliste de m'avoir fait découvrir ce livre !

Qui décide, tous les soirs, d'allumer les étoiles ? est l'histoire de Camille, 13 ans, qui vient de perdre sa mère, brutalement. Depuis, elle se débat avec sa rage et sa tristesse, mais aussi avec un petit frère qui ne se console plus, un père qui ne sait pas comment remonter la pente et ne sait pas gérer les trucs de filles, des amours un peu bancals et un rêve (partir à New-York) qu'elle ne pourra réaliser que quand tous ses problèmes seront réglés. Et ce n'est pas gagné…

Malgré les thèmes pas faciles à traiter, le tout est réalisé avec beaucoup de finesse. Même si on n'a pas vécu les mêmes drames que Camille, l'identification reste possible et complète grâce à la plume de l'auteure. Pas trop de détails, mais assez pour nous plonger au coeur de l'histoire ; des événements dans lesquels chacun de nous pourra se reconnaître à différents niveaux ; un univers familial très attachant ; des réactions vraies ; un langage et un comportement adolescent tout à fait dans le quotidien, sans exagération ; des instants de joies et de chagrins justement dosés et équilibrés (j'ai rarement autant alterné les rires et les yeux mouillés dans un même bouquin). Bref, un moment de vie puissant et qui donne envie de la croquer à pleine dents.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..