ABS Multimédias (23/11/2016)
3.69/5   26 notes
[LIVRE AUDIO]

Moi, c'est Camille. Je ne peux pas dire que je nage dans le bonheur. Mon père n'y comprend rien aux trucs de filles, mon petit frère Babar me colle constamment et je n'ai toujours pas de chéri. Mais surtout, surtout, je n'ai plus de maman. Elle est morte brutalement et nous a tous laissés complètement déboussolés. Heureusement, je peux compter sur Benjamin pour me remonter le moral avec ses blagues presque drôles. Benjamin, c'est mon mei... >Voir plus
Que lire après Qui décide, tous les soirs, d'allumer les étoiles ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Une famille heureuse, une couple la petite quarantaine, une fille Camille 13 ans et un fils adoptif 6 ans.
Un tableau presque idyllique, un lundi soir la maman part pour son cours de Yoga et en disant au revoir à sa petite famille leur déclare qu'elle rapportera les pizzas.
C'est habituel, banal, une routine bien rodée… Oui mais deux heures plus tard le drame, foudroyant, cette jeune femme en pleine santé a été victime d'un AVC et ne rentrera plus jamais chez elle.
Un sujet grave, la mort en plein vol qui va anéantir cette gentille famille.
L'auteur, avec beaucoup de délicatesse et de justesse dans son analyse, va montrer comment cette horrible nouvelle va séparer ces êtres qui s'aiment, chacun vit son deuil comme il peut.
Camille, 13 ans est la narratrice, elle raconte comment toutes ses premières fois, premières menstruations, premier soutien-gorge, premier petit copain, premières sorties entre filles vont être difficiles sans référent maternel.
Heureusement, Zénobie et Adrien, des voisins et amis viennent à la rescousse de cette famille en détresse.
Camille a un rêve aller à New-York…
Ce qui est intéressant c'est l'analyse des phases du deuil, vécu par chaque protagoniste.
Comment faire face, se rassembler et affronter l'absence mais aussi la vie qui est là, qui pulse et qu'il faut vivre sans culpabiliser d'être vivant.
La lecture audio a, pour moi, l'avantage de mettre en avant ces pépites de vie qui explosent, avec un ton drôle ou geignard, ou cocasserie et larmes se jouent la belle.
Peut-être reprochera-t-on à ce livre les bons sentiments qui dégoulinent comme le sirop d'érable, mais ce qu'il faut en retenir à mon avis c'est l'opportunité d'aborder la mort et le deuil avec ses enfants. C'est également la meilleure façon de démontrer que la vie est là comme une rivière qui coule, qui peut gronder sous l'orage et déborder de son lit, mais qui toujours retrouve son chemin et continue sa route.
Merci Masse Critique Babelio et ABS Multimédias pour cette découverte.
Chantal Lafon – Litteratum Amor juin 2018.
Ça a été une vraie découverte heureuse pour moi car je ne connaissais pas l'auteure, et la maison d'édition seulement de nom. Je dois même avouer qu'avec le titre et la couverture (que ce soit la première ou le résumé de la quatrième) j'avais des aprioris et je pensais trouver un récit mièvre, plein de bons sentiments et un peu cul-cul. Ouhlala, vite vite au placard les préjugés ! Et merci la sélection de la documentaliste de m'avoir fait découvrir ce livre !

Qui décide, tous les soirs, d'allumer les étoiles ? est l'histoire de Camille, 13 ans, qui vient de perdre sa mère, brutalement. Depuis, elle se débat avec sa rage et sa tristesse, mais aussi avec un petit frère qui ne se console plus, un père qui ne sait pas comment remonter la pente et ne sait pas gérer les trucs de filles, des amours un peu bancals et un rêve (partir à New-York) qu'elle ne pourra réaliser que quand tous ses problèmes seront réglés. Et ce n'est pas gagné…

Malgré les thèmes pas faciles à traiter, le tout est réalisé avec beaucoup de finesse. Même si on n'a pas vécu les mêmes drames que Camille, l'identification reste possible et complète grâce à la plume de l'auteure. Pas trop de détails, mais assez pour nous plonger au coeur de l'histoire ; des événements dans lesquels chacun de nous pourra se reconnaître à différents niveaux ; un univers familial très attachant ; des réactions vraies ; un langage et un comportement adolescent tout à fait dans le quotidien, sans exagération ; des instants de joies et de chagrins justement dosés et équilibrés (j'ai rarement autant alterné les rires et les yeux mouillés dans un même bouquin). Bref, un moment de vie puissant et qui donne envie de la croquer à pleine dents.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Résumé : Camille, 13 ans, a vécu l'épreuve douloureuse de perdre brutalement sa maman à la fin de l'année scolaire. Aujourd'hui, c'est la rentrée, et rien ne va, elle a toujours le coeur en vrac, l'impression d'avoir un immense trou dans la poitrine, et la peur, dans cette tristesse incommensurable, de ne pas pouvoir revenir du côté de la vie. L'ambiance à la maison est désespérée, et elle ne sait pas comment elle va avoir le courage d'entrer au collège. Heureusement, elle peut compter sur Ben, son meilleur ami, ainsi que sur ses voisins, pour la soutenir.

Mon avis : Attention, roman qui va vous faire sortir les mouchoirs, et en même temps montrer de l'espoir !

On y rencontre Camille, qui a perdu sa maman au début de l'été et se sent vide de l'intérieur, dévorée par un immense chagrin. L'ambiance à la maison est morose, entre son père qui ne parle plus, enfermé dans sa propre tristesse, et Babar, son petit frère, qui vient dormir chaque nuit dans sa chambre, ne pouvant plus dormir seul. Tous sont engoncés dans leur douleur et ressentent beaucoup de difficultés à communiquer.

Alors Camille pleure, sent la rage monter, se demande pourquoi sa mère est morte, et perd pied par rapport à la vie.

Heureusement, pour l'aider, elle peut compter sur Ben, son meilleur ami, qui adore lui remonter le moral en faisant des blagues, ainsi que sur Zénobie, sa voisine, qui s'occupe d'elle et de son frère chaque mercredi. Car Zénobie est originale, dit des gros mots, conduit une antique 2 Chevaux, et fait des courses au commerce local, chez des marchands du Nord hauts en couleur et en langage.

La première partie du récit est triste, emplie du chagrin d'avoir perdu un être cher, et d'avoir peur pour les autres, maintenant que l'on sait que le pire peut arriver.

Mais ensuite, par petites touches, progressivement, et malgré les aléas de la vie, Camille et sa famille veut peu à peu revenir vers la vie, se parler, et apprendre à vivre sans leur mère et femme. Camille va même découvrir l'amour et ses chagrins, et se faire des amies. Elle sait qu'elle peut compter sur ses amis, et d'ailleurs, la fin réserve une bonne surprise à notre héroïne.

Une belle histoire émouvante, qui évoque la perte d'un parent avec des mots justes, permettant à un jeune qui a vécu la même douleur de pouvoir mettre des mots que ce qu'il ressent, et découvrir que la vie peut aussi avoir malgré tout de bons côtés.

Un coup de coeur pour ce roman sur le deuil, qui fait pleurer et redonne espoir à la fois.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Merci à masse critique et Ravet Anceau.
Le titre poétique et la jolie couverture m'avaient attirés: j'ai acheté le livre lors d'un tout petit salon et l'ai fait dédicacé ; il est toujours dans ma PAL, aussi ai-je été ravie de le recevoir en CD que j'ai écouté aussitôt.
Emue par ce deuil brutal qui touche le mari, Barnabé le petit africain adopté et Camille, 13 ans, la narratrice, j'ai versé quelques larmes dans la première partie...Au collège, Camille est à côté de Benjamin, c'est le coup de foudre pour elle mais Ben lui avoue son homosexualité. Ils seront de très bons amis et ce garçon va aider Camille à rendre moins douloureuse la mort brutale de sa mère, le silence qui s'est installé dans la maison, et le passage de l'enfance à l'adolescence. Il y a de l'émotion, de l'humour parfois dans ce roman initiatique...mais je n'aime pas la voix prêtée à Camille, trop gnan-gnan; une seule lectrice fait toutes les voix, il me semble.
Le deuil est central mais peu à peu le silence recule, les relations familiales se normalisent. Babar est adorable même si en réalité un petit africain de 6 ans est plus dégourdi, selon mon expérience. le père admet ne rien comprendre aux trucs de filles; je ne me reconnais pas non plus dans ces trois jeunes ados écervelées, en quête de prince charmant. Là, on tombe dans tous les clichés et cela devient mièvre (je n'aime pas les romances).
Les voisins sont charmants, trop peut-être pour que ce soit crédible. La fin est invraisemblable.
C'est tout de même un bon moment de lecture.
Ce livre a obtenu le prix Lire dans le Noir de radio France, catégorie jeunesse.
Bonjour à tous !
J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique babelio. Je remercie donc énormément le site et la maison d'édition pour l'envoi.

Qui décide tous les soirs d'allumer les étoiles ? c'est la question de Barnabé le petit frère de notre héroïne Camille. Ils viennent de perdre leur maman et nous suivons leur reconstruction avec leur père. Il s'avère qu'en plus du décès de sa mère Camille a d'autres problèmes à gérer comme le fait que l'homme de sa vie, son meilleur ami, soit gay ou que son père ne comprenne pas ses "trucs de filles".
C'est un livre assez léger malgré le poids du deuil, je trouve cependant qu'il manque de profondeur, les actions s'enchaînaient sans forcément de logique et plusieurs fois on cède à l'irréaliste pour rendre la vie toute rose ou au contraire pour rajouter du drame au drame. Les personnages sont attachants et très personnifiés, ce qui ajoute beaucoup d'humour et de légèreté à l'histoire. Malheureusement le scénario reste pour moi flou, l'histoire n'est pas coupée au bon endroit et surtout je n'ai pas compris le but de l'auteur, où voulait-elle en venir ?
La plume est très simple mais elle se lit facilement et si l'on est attentif on peu trouver pas mal de références culturelles.
Ce livre sera pour moi une petite déception, je lisais sans savoir où l'auteur voulait m'emmener. de bonnes idées mais un projet peut-être pas assez travaillé pour ma part.