Critique de fuji

Une famille heureuse, une couple la petite quarantaine, une fille Camille 13 ans et un fils adoptif 6 ans.
Un tableau presque idyllique, un lundi soir la maman part pour son cours de Yoga et en disant au revoir à sa petite famille leur déclare qu'elle rapportera les pizzas.
C'est habituel, banal, une routine bien rodée… Oui mais deux heures plus tard le drame, foudroyant, cette jeune femme en pleine santé a été victime d'un AVC et ne rentrera plus jamais chez elle.
Un sujet grave, la mort en plein vol qui va anéantir cette gentille famille.
L'auteur, avec beaucoup de délicatesse et de justesse dans son analyse, va montrer comment cette horrible nouvelle va séparer ces êtres qui s'aiment, chacun vit son deuil comme il peut.
Camille, 13 ans est la narratrice, elle raconte comment toutes ses premières fois, premières menstruations, premier soutien-gorge, premier petit copain, premières sorties entre filles vont être difficiles sans référent maternel.
Heureusement, Zénobie et Adrien, des voisins et amis viennent à la rescousse de cette famille en détresse.
Camille a un rêve aller à New-York…
Ce qui est intéressant c'est l'analyse des phases du deuil, vécu par chaque protagoniste.
Comment faire face, se rassembler et affronter l'absence mais aussi la vie qui est là, qui pulse et qu'il faut vivre sans culpabiliser d'être vivant.
La lecture audio a, pour moi, l'avantage de mettre en avant ces pépites de vie qui explosent, avec un ton drôle ou geignard, ou cocasserie et larmes se jouent la belle.
Peut-être reprochera-t-on à ce livre les bons sentiments qui dégoulinent comme le sirop d'érable, mais ce qu'il faut en retenir à mon avis c'est l'opportunité d'aborder la mort et le deuil avec ses enfants. C'est également la meilleure façon de démontrer que la vie est là comme une rivière qui coule, qui peut gronder sous l'orage et déborder de son lit, mais qui toujours retrouve son chemin et continue sa route.
Merci Masse Critique Babelio et ABS Multimédias pour cette découverte.
Chantal Lafon – Litteratum Amor juin 2018.