Critique de MellysBook

L'avie d'Ophélie:
Une vraie claque littéraire où solidarité, détresse et précarité se mélangent.

Onze auteurs ont décidés décrire une nouvelle chacune avec un personnage différent, mais tous présent dans le gros fil rouge de l'histoire. Concrètement, on y suit onze personnages en précarité étudiante ou non, qui sont reliés par un événement: l'expulsion de l'association "Liens publiques". L'histoire est captivante et toutes les plumes sont agréables à lire. Malgré le fait qu'on suit plusieurs personnages et non un seul, l'histoire avance et chaque protagoniste fait avancer l'histoire et apporte des nouvelles thématiques. Nous avons plusieurs sujets importants qui y sont abordés: la pression de réussir, le jugement de nos proches, les "Autres"....Cet ouvrage porte un message très fort: non ce n'est pas normal d'être étudiant et de manquer de nourriture et que cela doit changer. Certains personnages secondaires portent la parole de "ils [les étudiants] n'ont qu'à prendre un mi-temps". Cela fait écho aux mêmes paroles de la vie réelle. Face à ces paroles et à la détresse des étudiants, on ne peut qu'être rebuté. Ce livre n'est pas stéréotypé et il apporte, je trouve, tellement plus qu'un message. Je trouve que c'est une vraie preuve de solidarité qui se dégage et fais savoir aux étudiants qu'il y a des personnes avec eux.

Je trouve la couverture est magnifique et extrêmement représentatif. le "soleil" représente le petit havre de paix que trouvent les étudiants dans l'association "Liens publiques" et toutes générations, ethniques, couleurs de peau confondus se soutiennent pour ne pas qu'ils soient détruits.

Parlons de ce que fait concrètement le livre. Les droits d'auteur ainsi qu'une partie des bénéfices de ScriNeo sont reversés à une association, Linkee qui aide les personnes en situation de précarité dont les étudiants et lutte contre le gaspillage. Ils sont partenaires avec des commerçants de proximité (à Paris et en Ile-de-France) puis distribuent des repas confectionnés par des bénévoles et des spécialistes. Pour vous donner un peu de chiffres, c'est plus de 600 000 repas qui ont étés distribués à plus de 15 000 étudiants depuis 2020.

Achetez ce livre se sera d'un part un merveilleux moment que vous passerez et d'autre part vous soutiendrez une cause juste.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..